La 13ème cérémonie des trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année, c’est ce samedi au lycée des lumières, à partir de 19h en direct sur Mayotte La 1ère télé. Une fois de plus, la Somapresse a décidé de placer le sport et les sportifs mahorais en tête d’affiche.
Mettre en lumière les femmes et les hommes qui bâtissent Mayotte, aller à leur rencontre, s’entretenir avec eux, rédiger leurs portraits, conter leur histoire, retracer leur parcours pour au final comprendre leur ascension et montrer la voie à celles et ceux qui peuvent être en manque d’idées, d’inspiration, de repères : cela fait partie de l’ADN de la Société Mahoraise de Presse (Somapresse).
C’est la ligne éditoriale adoptée à travers ses différents supports médiatiques, depuis sa création en 2000. En 2009, la Somapresse décide d’aller plus loin en récompensant ces modèles de persévérance et de réussite. L’élection du Sportif de l’année voit alors le jour. En 2012, les Trophées Mahorais de l’Entreprise font à leur tour leur apparition : après les sportifs, la Somapresse veut cette fois-ci honorer les acteurs du monde économique et social. En 2017 enfin, la société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos crée les Trophées Mahorais de l’Environnement, plaçant ainsi les associations, institutions et autres personnalités œuvrant pour une île plus verte sous les feux des projecteurs.
Samedi soir au lycée des lumières à Kawéni, la Somapresse perpétue cette tradition en organisant la 13ème cérémonie du Sportif de l’année. Les meilleurs sportifs, les meilleurs entraîneurs, les meilleurs dirigeants, les meilleurs arbitres, les meilleures équipes des années 2020 et 2021 répondront à l’appel. Nommés par les journalistes sportifs et, pour certaines catégories, leurs ligues et comités sportifs, ils assisteront à la cérémonie de remise des trophées avec l’espoir d’être lauréat dans leur catégorie. « L’esprit de compétition n’est jamais très loin lors de cette élection, particulièrement le soir de la cérémonie. Il n’y a qu’un seul trophée pour cinq nommés par catégorie. En bons compétiteurs qu’ils sont, le fameux trophée du Sportif de l’année reste ainsi un titre à aller chercher », contextualise Nassem Zidini, chargé de l’événementiel à la Somapresse.
67 nommés, 14 catégories, 15 trophées dont le prix spécial du jury
« Mais, alors que la notion du fair-play est fondamentale dans le sport, l’élection du Sportif de l’année est sans doute le concours sportif le plus fair-play qu’il m’ait été donné de voir ! Généralement, les lauréats sont salués par une large majorité et les nommés sont bons perdants. Ils sont heureux de figurer parmi les cinq finalistes et passent une belle soirée de sport et de fête sportive. » Pour cette nouvelle élection, la Société Mahoraise de Presse peut compter sur le soutien des partenaires institutionnels, qui forment d’ailleurs le jury de l’élection et sera présent en première ligne le soir de la cérémonie. La Somapresse peut aussi s’appuyer sur partenaires privés, convaincus de l’intérêt d’un tel événement et décidés à apporter leur contribution pour sa bonne tenue.
En tout, 67 nommés dans quatorze catégories différentes seront présents ou représentés samedi soir. Quinze trophées seront remis, en intégrant le prix spécial du jury qui est décernée par les jurés à une personnalité ayant marqué l’histoire du sport mahorais. Jean-Claude Novou, Bahedja Souhaïli, Issouf Saïd, Blaise Henry, Jack Passe, Darouèche Dini ou encore Saïd Houssène Abdourraquib ont, dans les éditions précédentes remporté ce prix spécial. La 13ème cérémonie de remise des trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année débutera à 20h et sera diffusée en direct sur Mayotte La 1ère télé.