Les saveurs et senteurs de l’île aux parfums à l’honneur au salon international de l’agriculture

Du 26 février au 6 mars 2022, l’association saveurs et senteurs de Mayotte anime un stand au sein du salon international de l’agriculture à Paris. L’occasion pour le 101ème département de présenter au grand public ses produits et son savoir-faire uniques.

Vanille, café, chocolat, achards, moringa, ylang-ylang… L’île aux parfums regorge de fragrances et d’arômes uniques. Loin de leurs racines, les agriculteurs mahorais viennent exposer leur savoir-faire et leur terroir dans la capitale. “Il est important pour nous de partager nos produits”, affirme Soumaila Anwar Moeva. “Le salon nous permet de donner de la visibilité à notre travail. C’est une fierté pour Mayotte d’être représenté à Paris et de faire connaître ses productions au plus grand nombre.” Au total, six passionnés soucieux de faire rayonner le 101ème département font vivre le stand du 26 février au 6 mars.

saveurs-senteurs-ile-parfums-honneur-salon-international-agriculture

L’édition des retrouvailles

Après une édition 2021 avortée, le salon international de l’agriculture revient en 2022 pour mettre en avant les acteurs du monde agricole. En effet, avec plus de 600.000 visiteurs en 2019, cet événement s’impose comme le rendez-vous inratable des professionnels du secteur. Au beau milieu des huiles et des épices, Julie Moutet, coordinatrice au sein de l’association saveurs et senteurs de Mayotte, est fière de parler du produit qui fait battre son cœur : la vanille ! “Notre venue à Paris est l’occasion de vendre nos produits, mais aussi de participer à des conférences en marge de l’événement”, explique l’ingénieure agronome. La semaine dernière la délégation mahoraise a pu rencontrer ses homologues guadeloupéens et tahitiens lors de la conférence des vanilles françaises. Une réunion pour réfléchir ensemble à la structuration de la filière et ses objectifs. Par ailleurs, pour promouvoir l’or noir, les exposants mahorais doivent animer ce vendredi 4 mars au sein de leur stand un atelier portant sur “la diversité des vanilles françaises.”

Récompenses et médailles

Si l’on connaît les prix décernés chaque année aux plus beaux bovins du salon international de l’agriculture, nos amies Montbéliardes ou encore Limousines ne sont pas les seules à être primées lors de cet événement. Parmi les nombreuses festivités mises en place pour l’occasion, l’association saveurs et senteurs de Mayotte participe au concours des produits catégorie Vanille Fragans. Une médaille qui pourrait bien propulser la vanille mahoraise sur le devant de la scène si elle venait à grimper sur l’une des troismarches du podium. “Les prix permettent de valoriser les produits aux yeux du grand public et sont un gage de qualité”, affirme Julie Moutet. Alors envie de voir briller votre île ? Verdict demain pour la remise des prix.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une