Le rendez-vous incontournable pour les lycéens et les jeunes adultes, le salon de l’Étudiant et de l’Apprenti se tiendra du lundi 14 au vendredi 18 octobre. Itinérant et sur le thème « Dès aujourd’hui, cherche ton avenir », il se déplacera dans les cinq intercommunalités de l’île, pour aider à l’orientation postbac, mais pas seulement.
Un salon itinérant
Pour la deuxième année consécutive, le salon de l’Étudiant et de l’Apprenti (SEAM) sera itinérant et se déplacera cette fois dans chaque intercommunalité. Cinq jours pour cinq communes. Petite-Terre aura donc le droit à son étape, place des Congrès à Pamandzi. Un rendez-vous essentiel pour tous les lycéens, jeunes bacheliers et étudiants, mais aussi les parents, pour se renseigner et échanger. En tout, 83 structures ont répondu à l’appel, pour participer à cette édition sur le thème « Rangu lewo zunguha mayesha yaho » (dès aujourd’hui, cherche ton avenir). « Ce thème est un moyen d’annoncer la couleur et de dire aux jeunes, qui ne savent pas où aller, de chercher l’information au salon », explicite Saïd Mohamadi, directeur de l’Association des Étudiants et des Jeunes de Mayotte (AEJM), partenaire de l’évènement organisé par le Département de Mayotte. Et les jeunes n’auront pas à aller chercher bien loin, puisque les cinq sites des étapes ont été choisis pour être accessibles en taxi ou en stop, depuis les villages. Un choix réfléchit aussi d’un point de vue économique indique le directeur de l’association : « faire l’aller-retour jusqu’à Mamoudzou peut coûter jusqu’à vingt euros. Cette itinérance permet aux jeunes, mais aussi aux parents, grands-parents de les accompagner ». La première édition de l’évènement n’avait justement pas rameuté la foule, notamment à cause de la logistique. Tous les exposants ne se déplacent pas à chaque étape : la plus fréquentée est celle de Mamoudzou avec 55 partenaires, ce lundi, contre 44 structures présentes à Koungou le vendredi suivant.
Un premier rendez-vous d’orientation
Surtout, ce rendez-vous d’orientation, qui se tient du 14 au 18 octobre, est le premier de l’année pour les terminales, qui ont fait leur rentrée en août. De quoi donner des idées et répondre aux angoisses naissantes ou déjà bien présentes.
Mais les lycéens ne sont pas les seuls concernés par le SEAM. Ces dates, qui tombent pendant les vacances scolaires, permettent aussi de cibler les étudiants qui ont débuté leur cursus en septembre, et qui sont désormais concernés par l’événement puisque l’apprentissage y est inclus. Et certaines formations locales n’ont pas encore débuté : « c’est l’occasion pour nous de conseiller les bacheliers qui n’ont pas eu d’options sur Parcoursup, et qui décident de se diriger vers la formation professionnelle. Ils pourront ainsi rencontrer de potentiels d’employeurs ».
Et ce choix de dates permet aussi à certains parents, grands-parents ou toute personne qui se sent concernée par la question de l’orientation de s’y rendre. Un accompagnement important selon Saïd Mohamadi : « dès la classe de troisième, des choix importants doivent être faits, qui conditionnent la suite des études ou la vie des jeunes ».
Ne pas choisir sa formation par défaut
« Le taux d’échec l’enseignement supérieur est élevé à Mayotte », contextualise le directeur. Pour lui, ce salon est l’occasion de rencontrer des professionnels afin de « découvrir des vocations », peut-être, mais surtout pouvoir préparer en amont son projet, en ayant les ressources nécessaires. Car, l’association fait l’amer constat que beaucoup de jeunes, désireux de partir en métropole, choisissent leur formation par défaut. Et des situations dramatiques peuvent en découler, isolement, échec, refus de bourses, pouvant aller jusqu’au suicide. En 2021, ils étaient près de 2.000 à s’envoler vers l’Hexagone, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Un suivi personnalisé
Pour répondre à ces manques d’informations, aider aux démarches administratives, parfois longues, le salon a mis en place un suivi personnalisé, pour les visiteurs qui souhaiteraient être recontactés, à la fin du SEAM. Pour préparer leur départ en métropole, ou alors une formation professionnelle sur le territoire ou en mobilité. Et l’ensemble des acteurs de l’accompagnement des jeunes seront présents pour aiguiller, comme le réseau Laihiki, ou la direction de l’enseignement supérieur.
Le programme du salon
– Lundi 14 octobre, sur le parvis de la MJC de M’gombani (Mamoudzou).
– Mardi 15 octobre, place des Congrès à Pamandzi.
– Mercredi 16 octobre, place de l’Ancien Foyer de Bandrélé.
– Jeudi 17 octobre, à la MJC de Combani, dans la commune de Tsingoni.
– Vendredi 18 octobre à l’école Koungou Maraîcher.
Le salon sera ouvert de 7h30 à 13h13, chaque jour. Un transport gratuit par bus est possible, dès 6h20. Les organisateurs invitent ceux qui sont intéressés des services insertion, CCAS ou politique de la ville de leur commune.
Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.