Originaire de Dembéni et salariée de l’association Niora Za Messo, Raïchane Saïd a participé au Kurubu Fashion Awards, les 10 et 11 juin derniers, au cours duquel elle a fini en deuxième position. Grâce à ce festival international de mode, la jeune de femme de 21 ans a remporté un contrat d’une année avec le styliste béninois Halil Abdoulaye.
C’est le genre d’annonce qui donne le sourire : Raïchane Saïd est la nouvelle dauphine du Kuburu Fashion Awards. Un festival international de mode organisé les 10 et 11 juin derniers au Bénin et destiné à promouvoir les mannequins de demain d’une dizaine de pays d’Afrique (Tchad, Togo, Burkina Faso, Cameroun, etc.) et leurs talents stylistiques. Un résultat d’autant plus incroyable pour Mayotte, qu’il s’agissait de la première participation à ce concours de beauté international ! « Nous avons défendu nos origines africaines auprès des organisateurs », rembobine Mariame Hassani, la présidente de Niora Za Messo, qui a mené les pourparlers dès octobre et qui a vu ses efforts payer le mois dernier lors de l’élection de Mister Europe.
Une fois l’aval obtenu, l’association engagée dans l’événementiel et l’insertion jette tout naturellement son dévolu sur son employée en charge des partenariats et des sponsorings. « Depuis très longtemps, elle aime le mannequinat alors quand nous avons eu l’occasion d’y prendre part, nous nous sommes dépêchés pour réaliser son rêve », retrace la première Miss Mayotte. Habillée avec des tenues traditionnelles conçues par Maïssa Couture, un atelier basé à M’Tsapéré, et forte de son expérience accumulée lors de précédents défilés, la jeune femme de 21 ans éblouit l’auditoire au cours de ces deux jours. Mieux encore, le département voit à cette occasion sa gastronomie et ses sites incontournables mis en lumière dans une brochure touristique.
Faire profiter de ce rayonnement
Une double victoire selon Mariame Hassani qui espère surfer sur cette « très belle prestation » pour mener à bien de futures collaborations avec le Bénin. Son souhait ? « Que nos jeunes puissent bénéficier d’une formation dans le mannequinat, la mode et le stylisme… » Pour cela, elle peut compter sur le soutien de la municipalité de Mamoudzou, présente lors du show, pour notamment tisser des liens avec le pays hôte.
De son côté, Raïchane Saïd poursuit son petit bonhomme de chemin, dans l’espoir de se professionnaliser à terme dans le milieu. Première étape avec la signature d’un contrat d’un an avec le célèbre béninois Halil Abdoulaye. « Elle sera amenée à participer à des shootings photos et à défiler pour de grands stylistes lors de Fashion Week en Afrique », se réjouit sa mentore. Partie sans aucune appréhension, la Mahoraise originaire de Dembéni revient couronnée d’une deuxième place, derrière la représentante du Togo, où elle se rendra d’ailleurs très prochainement pour une représentation. Et ainsi toucher un peu plus du doigt son objectif de toujours !