Quatre raisons de se rendre au festival Milatsika qui se déroule à Chiconi

Ce vendredi et samedi, la commune de Chiconi vit au rythme du festival Milatsika. A l’affiche de cette dix-huitème édition, des artistes mahorais mais aussi du Burundi, de Madagascar ou encore de la métropole.

Des découvertes

Depuis sa création, l’événement poursuit la même philosophie : « faire découvrir des artistes pas toujours connus du grand public », souligne Del, le directeur artistique et l’un des fondateurs du festival. Ici, pas de têtes d’affiche pour attirer les spectateurs, mais des artistes émergents. « Nous voulons que le public vienne par curiosité avec l’envie de voir ce que l’artiste a à proposer. Si le spectateur repart avec un coup de cœur pour un groupe, alors notre pari est gagné. »

Des artistes mahorais

L’événement met à l’honneur des artistes de différents horizons et aux styles musicaux différents : rap, rock, musique du monde. Des chanteurs locaux seront présents, comme le rappeur Boogie Gangsta, qui joue à domicile, il est en effet originaire de Chiconi. Le collectif mahorais Kalyma Groove se produira également, le groupe se distingue par son registre reggae enrichi d’influences de musiques mahoraises. Ce sera aussi l’occasion d’écouter Jahdine M’zé, un chanteur de reggae mahorais qui écrit des textes engagés sur les questions de justice sociale. Sans oublier L-Had Dalane, originaire de Bandraboua. Sur scène, il mêle la guitare au utende, cet art oratoire mahorais.

Une ouverture au monde

Chaque artiste a son identité. Le groupe Dassa interprète par exemple la musique traditionnelle du sud de Madagascar, ses membres incarnent la danse Banaike, inspirée par les mouvements des zébus, pratiquée lors d’événements spéciaux. Le trio Wildation qui vient de métropole propose un registre folk rock inspiré par dix ans de voyages à travers le monde pour le chanteur. Dyna, une chanteuse issue de la métropole associe pour sa part musiques traditionnelles françaises et électro dans ses titres.

Des jeunes talents

Pour faire la programmation du festival, Del se rend dans différentes salles à travers le monde notamment en métropole et en Afrique. Là-bas, il noue des partenariats avec plusieurs structures. Les artistes mahorais qui jouent à Milatsika sont ensuite généralement programmés dans ces scènes partenaires. « Le but est de donner l’opportunité aux artistes mahorais d’être par la suite programmés en métropole ou au Burundi par exemple », explique-t-il.

Le programme du festival

Le festival Milatsika a lieu le vendredi 18 et samedi 19 octobre. Début des concerts à 20 heure au plateau de Chiconi. Attention, ils ne commenceront pas en retard. Entrée : dix euros pour la soirée.

Vendredi : Boogi Gangsta, Dassa, Andy Mwag, Wildation, Kalyma Groove.

Samedi : Jadhdine Mze, L-Had, Dynah, Eliasse et Sarandra Beloba.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une