Pas de cadeau ce dimanche entre les pirogues de Mamoudzou

Ce dimanche matin, s’est déroulée la deuxième édition de la course de pirogues, organisée par la ville de Mamoudzou. Cet événement a pour vocation de mettre en valeur la pirogue traditionnelle, patrimoine culturel de Mayotte. Durant toute la matinée, les courses de jeunes, d’adultes et d’entreprises se sont enchainées. Dans les catégories « entreprises » et « adultes », les records de l’année dernière ont été battus.

Trois kilomètres en 26 minutes, record battu !

Les départs des trois courses ont été donnés en mer, à quelques dizaines de mètres du quai Colas. En premier, ce sont les jeunes qui se sont affrontés. Dans cette catégorie, ce sont trois pirogues qui se sont affrontées. Au terme des 600 mètres de course, la première équipe a passé la ligne d’arrivée en 12 minutes et 22 secondes. La deuxième équipe est arrivée en 16 minutes et 55 secondes, tandis que la troisième équipe ayant chaviré, n’a pas terminé son parcours. Aux alentours de 10h, le top départ a été donné à la catégorie « entreprises » avec onze pirogues. L’équipe du rectorat a remporté la première place avec un temps de 32’02’’, battant le record de la précédente édition. Pour la deuxième et troisième position, ce sont les équipes d’Africa Sport et Mlezi Maoré qui ont été classées, avec respectivement 33’23’’ et 33’37’’. Le dernier départ a été donné à la catégorie « adultes », avec également onze pirogues inscrites. Les trois kilomètres du parcours ont été réalisé en 26 minutes et 10 secondes, par l’équipe n°9, battant le record de l’année dernière. Derrière, l’équipe n°8 et l’équipe n°7 se sont classées deuxième et troisième (en 29’39’’ et 23’24’’) complétant ainsi le podium.

« L’essentiel de cet événement, c’était le partage et que les jeunes découvrent le laka », a réaffirmé Toiyifou Ridjali, adjoint au maire, lors de la cérémonie des prix.

 

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une