La Ville de Mamoudzou organise Momojou en Fête pour la quatrième fois en ce début de mois de décembre, afin de célébrer le développement économique de l’île et un moment de communion avant les fêtes de fin d’année. Il a commencé ce mardi matin. Le marché artisanal est présent sur la place de la République jusqu’à dimanche et plusieurs animations sont prévues tout au long de la semaine.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la quatrième édition de Momojou en Fête s’est ouverte ce mardi pour six jours de festivités, sur la place de la République, à Mamoudzou. Plus de 80 exposants sont venus y présenter leurs produits locaux et artisanaux. « L’objectif est de nous réunir, toutes confessions confondues, dans un cadre festif sous le signe du bien-être et de la communion », déclare Munia Dinouraini, adjointe à la mairie, chargée du développement économique et commercial. Alors qu’elle décrit Mamoudzou comme la vitrine de Mayotte, elle estime d’autant plus important cet événement qui, « bien plus qu’une foire, est une célébration des traditions et de l’économie locale ». Fatimaty Abdallah Toana, vice-présidente et porte-parole de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema), partenaire de l’événement, est intervenue lors de la cérémonie d’ouverture pour réaffirmer l’engagement de l’intercommunalité dans le développement économique de l’île : « Le développement économique et l’attractivité restent une priorité affirmée pour la communauté d’agglomération ».
Un premier concert a eu lieu ce jour-là, avec l’artiste Daday, tandis que la population a pu commencer à déambuler au milieu des stands de bijoux, vêtements, cosmétiques ou encore produits locaux. Un finess géant a clos la journée sur les coups de 16h. D’autres animations sont au programme jusqu’à dimanche : concert de shigoma le 4 décembre à 17h, fitness géant le 5 décembre à 16h, scène ouverte le 6 décembre à 16h, showcase de Npro Game le 7 décembre à 16h et showcase de Youbee le 8 décembre à 16h. Le marché est ouvert chaque jour de 8h à 18h.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.