Après une année d’absence, Mayotte fait son retour dans l’aventure du concours Miss France ! Ce vendredi 10 mars, lors d’une conférence de presse tenue à Mamoudzou, le comité Miss Mayotte a présenté officiellement son nouveau délégué régional, Benucci Attoumani, ainsi que la nouvelle équipe qui l’entoure.
L’an passé, l’élection de Miss France avait eu lieu sans ambassadrice aux couleurs de Mayotte. En effet, le comité mahorais ne disposait plus de délégué régional au moment de l’élection, une absence mal vécue pour beaucoup de Mahorais. Cette année, Mayotte marque donc son grand retour avec une nouvelle équipe, un nouveau comité et un nouveau délégué régional, Benucci Attoumani, nommé à ce poste en janvier dernier.
Valoriser l’image de la femme mahoraise
Ce comité mahorais, reparti de zéro et structuré en association, comptabilise douze membres (voir encadré). Maintenant que l’équipe est constituée, un nouveau défi attend dorénavant l’association, celui de réussir ce retour. « Nous souhaitons redorer l’image du comité, valoriser l’image de la femme mahoraise au niveau régional, national et international », explique le délégué. Un avis partagé par les membres de l’équipe, qui souhaitent unanimement mettre en valeur la femme mahoraise, sa beauté, mais aussi promouvoir le territoire. Yasmine Saïd, la directrice du comité, ajoute qu’« il existe différentes manières de sublimer notre belle île ainsi que ses habitantes et le concours Miss Mayotte en fait partie ». Pour le délégué régional, ce projet est possible grâce « à une équipe de bénévoles qui a su convaincre que le territoire de Mayotte, sa culture et ses traditions doivent être représentés au sein de l’organisation Miss France ».
L’engouement et la motivation du comité sont déjà présents. « Toutes et tous, nous avons un point commun : l’amour de Mayotte », affirme la directrice. Mais, la transformation de cette dynamique en une belle réussite pour Mayotte « a besoin de l’engagement et du soutien de tous les acteurs locaux et de la population », lance Benucci Attoumani. Une recherche de partenaires institutionnels, privés et du tissu associatif va donc débuter pour le nouveau comité.
Un objectif de dix candidates
Dans le passé, l’élection de Miss Mayotte a connu des difficultés à trouver et recruter des candidates. Cette année, cinq castings seront mis en place dès le mois de mai. « Nous avons prévu des castings à travers tout Mayotte et un à La Réunion », ajoute le délégué régional. Pour cette élection 2023, le comité ambitionne d’atteindre a minima dix candidates. Deux chaperonnes ont été incluses au sein des effectifs, qui seront « dédiées aux candidates et à leur accompagnement », notifie la directrice. Après cette étape de casting, une révélation des candidates officielles aura lieu au courant du mois de juillet. La date de l’élection, pour connaitre la nouvelle femme qui remportera la couronne de Miss Mayotte 2023 est quant à elle, d’ores et déjà fixée au 30 août.
Douze membres au sein du comité Miss Mayotte
Les membres du comité Miss Mayotte pour Miss France sont Yasmine Saïd (directrice du comité), Esdine Saidali (secrétariat et administratif), Myriam Cassim (expert métier), Ilona Youssouffa (community manager), Yolande Bebe (assistante à la gestion de projet et organisation), Fédoussia Anli Hely (chargée de communication), Sophiate Itibar (chargée de partenariats), Fahegui Thany (chaperonne), Anis Chebani (activité, événements et direction artistique), Rehmina Jagger (chaperonne), Chimelle Kizomba (chargée achats, logistique et prestataires), Anouar Mlambeou (consultant artistique).