Faute d’infrastructure, Mayotte ne peut accueillir l’élection nationale du concours Miss Excellence, prévue le 14 mai prochain. Toutefois, l’île aux parfums reçoit pendant une semaine d’intégration les 22 candidates en lice pour le titre. L’occasion pour le 101ème département de mettre en lumière son patrimoine et son histoire au cours d’un programme aussi bien chargé que diversifié aux quatre coins du territoire.
À la suite du succès de Larissa Salime Bé au concours de Miss Excellence 2021, le 12 juin 2021, la tradition veut que la région d’origine de la lauréate chapeaute l’événement l’année suivante. « Faute d’infrastructure, nous ne pourrons pas organiser l’élection nationale ici », regrette Zaounaki Saindou, la présidente de l’agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte. Face aux faibles capacités d’accueil du 101ème département pour un tel événement, Némati Toumbou-Dani, la présidente du comité, préfère jouer la carte de la transparence. « Nous nous sommes battus, mais il fallait nous rendre à l’évidence : avec nos chapiteaux, cela n’aurait pas été classe… »
Lot de consolation malgré tout : l’île aux parfums reçoit pendant une semaine d’intégration les 22 candidates en lice pour le titre. « Nous sommes quand même gagnants, c’est une opportunité rare et exceptionnelle. » Une « chance inouïe », même, qui permet de faire la promotion du territoire. En effet, du 28 avril au 7 mai, les cinq intercommunalités vont tour à tour accueillir la délégation et lui faire découvrir « leurs charmes, leur faune, leur flore et leurs spécificités ».
Un séjour riche en émotions et en activités
Au programme : le shooting de la présentation officielle des reines de beauté sur l’îlot de sable blanc, les visites du site archéologique du Ziara de Polé et du centre équestre de Majangua, la cueillette et la distillation d’ylang-ylang, la préparation du riz paddy, la découverte du lac Dziani et des îlots Choizil, la participation à un foutari à la MJC de M’Gombani et à la course de pneus, ou encore l’apprentissage de notions en shimaoré… « Nous avons un programme précis », assure Melina Nassur, la directrice du comité de Miss Excellence à Mayotte. « Il s’agit d’un séjour riche en émotions et en activités pour valoriser notre patrimoine et notre histoire. »
De quoi envisager une belle tournée promotionnelle et des retombées positives pour toutes les entités impliquées dans cette venue. Ce que d’ailleurs ne cache pas Toibrane Mogne Daho, le gérant de Mayan’art Studio, qui s’occupe de la stratégie de communication. « Sur les réseaux sociaux, l’une des miss régionales explique avoir hâte de venir, elle a même bouclé ses bagages depuis un mois », sourit-il au moment de partager cette anecdote. Cerise sur le gâteau : les douze sélectionnées porteront des robes confectionnées localement le 14 mai, jour de la grande finale, en direct de la Pyramide des Métiers d’Art à Saint-Amand-Montrond (Cher). Histoire de définitivement placer Mayotte en haut de l’affiche.