Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, le conseil départemental de Mayotte organise un événement intitulé « Mayotte Terre de Jeux ». Celui se déroulera le samedi 15 juin, de 9h à 17h, dans les locaux de la délégation de Mayotte à Paris, aux 51-53, rue du Docteur Blanche.
Paris
A quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août (28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques), le conseil départemental de
Mayotte veut marquer le coup en organisant son propre événement dans les locaux de la délégation de Mayotte à Paris (DMP), dans le XVIe arrondissement. L’objectif de « Mayotte Terre de Jeux » est multiple, il s’agit de faire rayonner le territoire mahorais, d’ouvrir des perspectives pour les jeunes talents sportifs de Mayotte, désensibiliser sur les besoins en infrastructures sportives, de construire et développer des partenariats, et de mobiliser les acteurs sportifs et culturels autour de ce projet phare.
La Délégation indique avoir invité la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, le directeur général de Ladom, Saïd Ahamada, le commandant du Service militaire adapté, le général Claude Peloux, et la maire de Paris, Anne Hidalgo (qui sera représentée par Jacques Martial, l’adjoint au maire chargé des Outre-mer).
Sportifs
Deux grands sportifs seront présents lors de cet événement, Jean-Marc Mormeck, ancien boxeur de renommée internationale, et la sprinteuse de Bandrélé, Nasrane Bacar, en sont en effet le parrain et la marraine. L’ex-sélectionneur de l’équipe de France de football, Raymond Domenech, est aussi annoncé.
Le Département n’oublie pas d’associer ses jeunes sportifs puisqu’une vingtaine d’entre eux, soutenus financièrement dans le cadre du dispositif des « Jeunes talents mahorais », participent à la fête. « La participation active du milieu sportif et culturel français est essentielle pour inspirer nos Jeunes talents mahorais (JTM). Le Département soutient les jeunes sportifs à haut potentiel évoluant dans des clubs d’excellence », déclare le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni.
Culture
Il n’y a pas que des démonstrations sportives. Il y aussi de la culture avec des chants et danses traditionnelles tels que du debaa, wadaha, chigoma, etc. Une course de pneus est même prévue dans la matinée, à 10h30. Toutes ces activités sont là pour rappeler et faire découvrir la culture mahoraise. « Les démonstrations de danses traditionnelles et la dégustation de notre cuisine locale offriront une immersion authentique de Mayotte », annonce Faridy Attoumane, délégué de Mayotte à Paris.
Label
Dans le cadre de ces Jeux, un label « Terre de Jeux » a été créé pour associer les collectivités. Il vise à reconnaître et valoriser les collectivités territoriales, les associations sportives, et les institutions éducatives qui s’engagent activement à promouvoir l’esprit olympique et les valeurs fondamentales de l’olympisme. « En mettant en avant ses talents sportifs, sa culture unique, et son engagement envers les valeurs de l’olympisme, Mayotte montre la voie pour les autres collectivités qui souhaitent obtenir ce label », argue la DMP dans son dossier de presse.
Financement
Refusant finalement le passage de la flamme olympique sur le territoire de Mayotte au vu de son coût (150.000 euros), le Département de Mayotte a préféré se concentrer sur l’événement parisien, quitte à être le seul département ultramarin à ne pas prendre part au « Relais des océans », du 7 au 17 juin. Dans la délibération concernant la fête du samedi 15 juin, le budget prévisionnel était estimé à « 50.000 euros », mais il pourrait être revu à la hausse.
Le programme de « Mayotte Terre de Jeux »
9h : accueil des invités et du public ; 9h40 : démarrage des danses folkloriques ; 10h : lancement des ateliers pour la journée ; 10h30 : course de pneus ; 10h40 : animation boxe ; midi : pause déjeuner ; 13h30 : discours officiels ; 14h10 : présentation du dispositif Jeunes talents mahorais ; 14h30 : intervention de Nasrane Bacar ; 14h45 : intervention de Jean-Marc Mormeck ; 15h : conférence d’Éric Monnin, ambassadeur de Paris 2024, vice-président de l’Université de Franche-Comté et directeur-fondateur du premier centre d’études et de recherches olympiques universitaires (Cerou) ; 16h : échanges avec la salle ; 16h45 : fin de la conférence : 17h30 : clôture des stands.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.