Le marché paysan du Grand Nord : du 100% local sur les étals jusque dans les assiettes

En partenariat avec le mouvement de défense des exploitants familiaux, la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte a donné rendez-vous ce samedi 10 septembre, cette fois-ci à Koungou, aux agriculteurs, aux artisans et aux producteurs pour la troisième édition du marché paysan. De quoi leur permettre de partager leurs produits 100% locaux avec les nombreux visiteurs.

Si les fruits, les légumes, les poissons, les œufs et les épices ne sont plus à présenter sur l’île aux parfums, le marché paysan de la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte s’emploie à faire découvrir des merveilles plus originales au grand public. C’est en tout cas l’un des objectifs du rendez-vous de samedi dernier sur le parking de La Poste de Koungou. Un bon moyen pour les agriculteurs, les artisans et les producteurs mahorais de présenter leurs produits 100% locaux à l’occasion de cette troisième édition.

À commencer par Émilie Mohamady de la boutique Gasy qui propose des tapis en sisal, tout un ensemble de paniers divers en rafia ou des sacs de tissus wax. À proximité : Fatima Assani de Mahakamy s’évertue à mettre en lumière les bienfaits des dentifrices au clou de girofle ou au charbon noir, du santal pour les masques de beauté (M’sinzano), de l’aloe vera ou du beurre de karité pour cheveux secs. Idem pour l’incontournable Zaza qui déballe sur son stand les trésors dénichés auprès de plusieurs entreprises tels que de l’argile, des fleurs parfumées, séchées et écrasées pour les gommages, des huiles de massage dont certaines seraient « sources de force érotique ». Sans oublier les fondants parfumés de Hifsah Anziz Malide pour agrémenter votre maison ou vos tisanes pour le bien-être, la fertilité…

Et ce n’est pas tout, car il y a aussi de quoi réaliser quelques emplettes culinaires ! Au choix : le miel de fleurs sauvages de manguier d’Amina Abdou, les pots de marinades toutes prêtes d’Anchati Daouda pour assaisonner des brochettes, du poisson ou un bon biriani, mais aussi le mouhogo piqué (manioc séché au poisson et coco), le pilao et le fegné té (pâte de riz au lait avec coco et cannelle) du restaurant Le Choizil. Et en breuvage, laissez-vous tenter pour un jus de tamarin ou de bisap (hibiscus) pendant que vos enfants s’aventurent le temps d’une balade sur l’un des quatre équidés dépêchés du Parc équestre d’Hajangoua avant de s’élancer sur le circuit de kart, l’espace de trampolines et le stand de foot.

Si certains produits peuvent parfois provenir d’ailleurs, ce marché est en tous points 100% local dans son art de vivre : des tissus aux modèles, des produits aux nourritures proposées. Une initiative intercommunale qui donne un grand vent de fraîcheur, dans une région qui en a bien besoin.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une