Le sacre de Miss Koko a eu lieu ce samedi, au M’haju, dans la commune de Bandrélé. Sept candidates se sont disputé le titre lors d’un événement visant à sensibiliser la population sur les problématiques touchant les personnes âgées. Dans une ambiance festive, Miss Koko Chirongui est devenue la nouvelle Miss Koko Mayotte 2023.
1 de 14
Le public était au rendez-vous pour l’élection. Chaque candidate avait ses supporters, qui n'hésitaient pas à manifester leur joie à chaque passage.
Les Miss ont été accompagnées par des musiciens ayant performé de la musique traditionnelle mahoraise.
Le deuxième tableau de la compétition était le tableau traditionnel. Dans leur plus belle salouva, les Miss ont dansé au rythme des musiciens.
Maounga Aloa était la koko qui représentait Chirongui. Ses admirateurs se sont faits remarquer dans l’assemblée en l’encourageant inlassablement.
Anrafati Moussa Kassoumba représentait la commune de Kani-Kéli. Elle a particulièrement séduit le public au moment des discours, grâce à son humour.
Mariame Abdou Madi était la Miss Koko Bouéni. Chacune des miss a défilé en tenue de soirée, au bras des hommes du comité Ambassador Youth.
Fatima Assani incarnait les koko de Chiconi lors de la compétition. Elle aussi s’est faite remarquée par son humour et son éloquence.
Les miss ont défilé en tenue de soirée pour le troisième et dernier tableau lors de la compétition, au bras des jeunes hommes du comité Ambassador Youth.
La deuxième dauphine de Miss Koko 2022 était présente pour annoncer les différentes distinctions, samedi.
Pas de top 15 pour Houdayifa Chibaco
Lors du prime, samedi soir, Ève Gilles est devenue la Miss France 2024. La jeune femme, qui a des origines réunionnaises, était la représentante du Nord-Pas-de-Calais. Celle de Mayotte, Houdayifa Chibaco, a vu son parcours s’arrêter aux portes du top 15. La jeune femme de M’tsangamouji est la première à représenter l’île au concours national depuis 2021, faute de comité en place, l’année dernière.