Maoré Jazz : « Cette édition 2024 va encore une fois bousculer les codes »

Les organisateurs du quatrième Maoré Jazz festival sont à pied d’œuvre pour préparer cette édition en deux temps, du mercredi 23 au dimanche 27 octobre et à la fin novembre. Il y en aura pour tous les genre (de jazz), des nouveaux talents détectés mais aussi des confirmés, à l’international, au national, régional et local. Le grand Mikidache fait un retour triomphant en apportant une nouvelle direction musicale à ce festival.

Pour les créateurs du Maoré Jazz festival, il y a une règle qui ne change jamais, « toutes les musiques ont des racines jazz et c’est l’esprit qui anime cet événement », annonce d’emblée Ismaël Kordjee. Ce M’tsapérois au goût immodéré pour la musique en général et le spectacle a le chic des innovations en matière de spectacles musicaux et particulièrement pour le jazz (y compris fusion). Ce festival qu’il a contribué à créer (avec d’autres) est à sa quatrième édition cette année. « Il y aura du beau monde cette fois-ci encore » assure-t-il, avec des invités prestigieux, des artistes mahorais tel que le grand Mikidache (à l’origine du festival Milatsika de Chiconi) et El-Had, mais aussi une grande ouverture sur la région et l’Hexagone avec le réunionnais « Maloya Jazz expérience » et la parisienne Virginie Cote aux notes 100 % Jazz. Né en 2005, le « Maore Jazz Festival » porte dans ses gênes la magie du voyage dans un jazz sans frontières qui se décline cette année dans la diversité. « Loin de l’image élitiste des traditionnels festivals de jazz, cette édition 2024 va encore une fois bousculer les codes et se jouer des frontières et des barrières » annonce fièrement sa présidente, Sara Pelée de Saint-Maurice.

A ses yeux, ce rendez-vous musical qui démarre ce mercredi doit ouvrir l’éventail des racines du jazz, « en proposant une programmation électrique, ouverte et dynamique dans laquelle vont se télescoper un jazz moderne qui swingue, ses musiques cousines, et des racines plus vivantes », le tout dans une ambiance accueillante, « pour créer un cadre convivial, autour d’une véritable rencontre culturelle de proximité entre des populations aux origines diverses ». Un bref coup d’œil au programme 2024 permet de saisir la portée des propos de Sara Pelée de Saint-Maurice, les artistes à l’affiche cette année sont de renommée régionale, nationale et même internationale, de quoi faire du Maoré Jazz Festival un vrai carrefour de talents de tous horizons. « Il y a également des talents locaux qui émergent dans un savant dosage ayant en son sein des spectacles issus de démarches de créations artistiques, fruits de résidences artistiques ou de médiation culturelle. Une place de choix leur est réservée », précise à son tour Ismaël Kordjee. Il est vrai que depuis sa création, le festival fait un point d’honneur de placer sous les projecteurs des talents ou émergents. Chaque année, les artistes choisis dans ce cadre précis « se voient bénéficier d’un accompagnement de professionnels grâce auxquels ils arrivent à offrir un programme de qualité à la portée de tout public », a tenu à faire remarquer le grand orchestrateur de ce festival. Après une édition dédiée aux femmes de l’océan Indien en 2022, une autre aux enfants du jazz en 2023 (qui ont interprété une sélection internationale de chants de jazz sous accompagnement de musiciens professionnels venus d’ailleurs), l’édition 2024 se veut une large palette de jazz où chacun devrait trouver son compte.

Auteure-compositeur-interprète, Saandati Moussa (la diva de Tsararano reconnue comme l’une des artistes phare de la région) va vivre son baptême du feu sous les sonorités du jazz. Cette spécialiste du mgodro et du shigoma a accepté de sortir de son registre musical habituel pour intégrer (en qualité d’invitée) le spectacle d’Anne-Gaëlle Naourdine pour interpréter des grands classiques du jazz.

Du mercredi 23 octobre au vendredi 25 novembre, quatrième édition de Maoré Jazz Distribution. Tous les spectacles sont libres d’accès sur réservation à l’exception des concerts organisés au Mhaju de Bandrélé. Le tarif est fixé à quinze euros (au profit de Hippocampus). La billetterie sera assurée en ligne sur le site Event6.Shop ou par e-mail à : contact@event6.shop. Il est également possible de réserver au 06 39 99 89 81.

Le programme des concerts

Mercredi 23 octobre, gala d’ouverture à la Croisette à Mamoudzou, à partir de 19h. Anne-Gaëlle Naouirdine (Mayotte) présentera sa nouvelle création : « Pour l’amour du jazz vocal ». Saandati sera également de la partie.

Jeudi 24 octobre, L-Had (Mayotte) se produira au Mhaju à Bandrélé à 19h.

Samedi 26 octobre, Noon et le trio Melouka Fara (Grenoble), Anne-Gaëlle Naouirdine et Saandati Moussa seront à l’hôtel Sakouli, à Bandrélé, à 19h.

Dimanche 27 octobre, Samysoa se produira à l’école de maternelle de Pamandzi 7 à 15h.

Jeudi 24 novembre, Maloya Jazz Xperianz (La Réunion) sera au Mhaju à Bandrélé à 19h.

Vendredi 25 novembre, Mikidache (lauréat du prix Découverte Radio France Internationale en 1999/2000) et Virginie Cote (Paris) se produiront à la Forge à M’roalé, à 19 h.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une