mamoudzou-embarque-pour-une-troisieme-course-de-laka
Après le succès de 2023, la Ville de Mamoudzou souhaite réitérer son succès.

La Ville de Mamoudzou annonce la troisième édition de sa course de Laka, la pirogue mahoraise traditionnelle. Une embarcation que la municipalité souhaite remettre au goût du jour à travers une compétition sportive. Rendez-vous est donné pour le 6 octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.

mamoudzou-embarque-pour-une-troisieme-course-de-laka
La municipalité de Mamoudzou annonce la 3eme édition de la course de pirogue. De gauche à droite : Zaidou Tavanday, chargé de mission, Toiyifou Ridjali, adjoint au maire chargé de développement de l’excellence sportive et de la vie associative, et son directeur de cabinet, Mohamed Tostao Ahmada.

Honorer une pratique mahoraise

Un événement aussi sportif que culturel, la municipalité de Mamoudzou a annoncé la troisième édition de la course de pirogues, prévue le 6 octobre prochain. « C’est un combat de valeur que la ville de Mamoudzou essaye de mener », annonce Zaydou Tavanday, en charge de l’événement dont l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine de l’île.  Un boutre, un bateau cousin du laka, est en effet présent sur le blason de la municipalité, un élément qui rappelle, selon le chargé de mission, le passé historique de ce moyen de navigation utilisé par les Mahorais.

Les femmes à l’honneur

Durant les différentes courses, 120 équipes au total pagayerons à bord de leurs pirogues : trois personnes sur chaque embarcation et deux remplaçants. Les trois catégories traditionnelles reviennent cette année, à savoir les adultes mixtes à partir de 18 ans, les enfants et les personnes affiliées à une entreprise. Les compétiteurs adultes devront alors concourir sur 3 kilomètres. Les enfants de 14 à 17 ans concourront, eux, sur 600 mètres. Le thème de cette nouvelle édition est la mise en valeur des femmes. Une quatrième catégorie fait donc son apparition. Elle sera 100% féminine. De plus, chaque embarcation sera nommée par une figure féminine mahoraise historique.

55.000 euros investis

Des moyens humains importants seront mobilisés afin d’assurer la course. La Croix-Rouge, la gendarmerie maritime, la police nationale, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), et des clubs de kayak seront chargés de sécuriser la zone de navigation. « Un maillage technique » qu’il a fallu organiser avec le service des barges pour le bon déroulement de l’événement. 55.000 euros ont été investis par la commune d’après Mohamed Tostao Ahmada, directeur de l’excellence sportive et de la vie associative. Une somme investie pour le seul projet régi entièrement par la municipalité. Location des pirogues, des bouées, gilets de sauvetage, appel aux experts pour sélectionner les pirogues, etc. sont autant de choses financées par la mairie.

Un dimanche de festivités

Un foundi fera découvrir l’élaboration d’une pirogue devant les yeux des visiteurs. La mascotte officielle Kala, chargée de donner les éléments essentiels de sécurité sera là, le but étant de rendre la pirogue accessible. De nombreux stands accueilleront le public, dont plusieurs consacrés à la préservation de l’environnement.

Inscriptions jusqu’au 2 octobre

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2024, en ligne ou à travers un formulaire à retirer à la mairie. Elle coûte 30 euros par équipe pour les enfants, 60 euros par équipe mixte ou féminine d’adultes et 120 euros par équipe d’entreprise. Les futurs matelots pourront bénéficier d’un entraînement le vendredi avant le jour-J. Les trois premiers vainqueurs repartiront avec une coupe et un laka miniature comme trophée.