Le sel de Bandrélé en fête ce week-end

De vendredi à dimanche, se déroule la cinquième édition de la fête du Sel de Bandrélé. Trente-cinq exposants seront présents. Plusieurs temps forts marqueront l’événement, la course de kayak, le carnaval des Mamas Shingo et l’élection de l’ambassadrice du sel.

La commune de Bandrélé organise la cinquième édition de la fête du Sel pour mettre à l’honneur ce joyau et les Mamas Shingo qui le récoltent. « En plus de l’éco-musée du sel, il est important pour nous d’organiser une fête pour faire connaitre cette production traditionnelle et ancestrale », explique Djamilat Mzé, responsable du service culture de Bandrélé. Les femmes ramassent le limon, il est ensuite filtré avec de l’eau avant de porter le mélange à ébullition pour donner le sel.

Une course de kayaks

Les festivités se dérouleront tout au long du week-end sur le terrain de football de Bandrélé. Ce vendredi sera dédié à la cérémonie d’ouverture de l’événement, elle débutera à 15 h avec un debaa auquel se mêleront les Mamas Shingo, suivi du discours du maire Ali Moussa Moussa Ben et des officiels à 15 h30. La journée se clôturera par un nouveau chant avec Madarassati Anrabia.

Le lendemain, le public pourra découvrir de 10 h à 17 h les stands d’artisanat (vannerie, produits cosmétiques, outils traditionnels etc.), 35 exposants et 15 associations seront présents. A 13 h 15, aura lieu le départ de la course de kayaks depuis le ponton du front de mer, l’arrivée se fera à l’écomusée.

Le dimanche, les exposants seront toujours présents de 10h à 18 h. Un carnaval des Mamas Shingos débutera à 10 h, il partira du dispensaire et arrivera au stand des mamas.  « C’est une parade ouverte à tous, les participants doivent s’habiller avec des vêtements de récupération, par exemple un sac de riz, sac poubelle ou autre », souligne Djamilat Mzé, qui compte sur la créativité des carnavaliers.

Une table ronde sur l’environnement

A 11 h, une table ronde autour de l’environnement est organisée. « Les invités s’interrogeront sur les façons de concilier la préservation de la mangrove et la récolte du limon. » Le débat se déroulera entre un ethno-botaniste, une Mama Shingo, un anthropologue, l’élu en charge de l’environnement dans la communauté de communes du Sud de Mayotte et un technicien des services techniques. A 15 h, sera révélée la miss ambassadrice du sel. « Les Mamas Shingo commencent à être âgées, nous avons créé ce titre d’ambassadrice pour transmettre cet héritage, il n’y a pas de savoir-faire sans transmission », estime la responsable du service culture.

La fête du sel s’achèvera à 17 h 30 en musique par un concert avec Maliza, Shaaff et Shaldy, un groupe du sud de Mayotte.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une