La troisième édition de la fête de la Vanille s’est tenue, ce samedi, au pôle d’excellence rurale de Coconi, dans la commune de Ouangani. Organisé par l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte, cet événement a pour but de mettre en valeur le savoir-faire mahorais en matière de production de vanille. Le dimanche, il était possible de visiter plusieurs exploitations dans différents lieux de l’île.
1 de 11
L’association Saveurs et Senteurs s’occupe de transformer la vanille cultivée par sa trentaine de producteurs locaux adhérents.
Pour obtenir des gousses de vanilles bien parfumées, il faut qu’elles soient affinées entre six et huit mois. Au total, entre ses différentes étapes, la transformation de la vanille dure un an.
Abdoulhamid Abdourahamane est producteur de vanille à Combani depuis quatre ans et adhérent de l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte. Il souhaite faire perdurer le savoir-faire qu’il a reçu de son père.
La vanille du producteur Tsingoni Vanille, médaillée d’argent du concours général agricole 2023, était présente sur les stands du pôle d’excellence rurale (PER) de Coconi.
Il est recommandé de conserver la vanille dans un bocal ou un tube en verre, à l’abri de l’humidité, pour qu’elle ne moisisse pas.
On pouvait trouver de la vanille givrée. Cet aspect est dû à la cristallisation qui s’opère lorsque le taux de vanilline est très élevé.
Assane Ediamine, animateur et technicien de plantation membre de l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte, proposait une animation pour expliquer comment la vanille est cultivée, en prenant comme exemple les plants de vanille du jardin du PER de Coconi.
La vanille met trois ans à pousser une fois plantée, puis il faut attendre un an
avant de la récolter. Verte lorsqu’elle est cueillie, c’est ensuite la transformation, avec notamment le séchage et l’affinage, qui va lui donner son aspect brun.