La Pouldo : « une course où chacun se fixe ses propres limites »

Après deux éditions réservées aux licenciés, la course horaire « La Pouldo » s’ouvre au grand public, ce dimanche 2 septembre. Une compétition bon enfant autour du lac Karihani, dans le centre de l’île, sillonnant un parcours compris entre 7km et… 165km ! Au départ de la MJC de Mroale, il s’agit de la plus longue course organisée à Mayotte et elle compte bien réunir petits et grands pour cette édition exceptionnelle.

a-pouldo-une-course-ou-chacun-se-fixe-ses-propres-limites
Rendez-vous samedi 2 septembre à la MJC de Mroale, à partir de 11 heures.

Quoi de mieux qu’un trail alliant une ouverture au plus grand nombre et distance extrême ? La Pouldo a relevé le défi ! Ce sont 165km de course qui attendent les traileurs les plus aguerris, mais aussi beaucoup moins pour les simples débutants. En effet, la spécificité de cette course consiste à courir sur une boucle de sept kilomètres, en longeant le lac Karihani et avec la possibilité de répéter l’opération jusqu’à 24 fois (soit 165km maximum). « Les coureurs peuvent rejoindre la course toutes les heures et s’arrêter quand ils le souhaitent. C’est vraiment une course contre la montre, mais chacun se fixe ses propres limites et objectifs », explique Antoine Dutarte – l’un des organisateurs de l’événement.

Un entraînement pour les grands coureurs

Pour ce faire, les participants devront se rendre à la MJC de Mroale , à partir de 11 heures, samedi 2 septembre, et boucler leur(s) tour(s) avant midi le lendemain. La course est organisée par l’AZAJC (Association Zazatsara Athlétique Junior de Chiconi) et devrait rassembler une centaine de coureurs. Aucun prérequis n’est nécessaire, « tout le monde peut participer, qu’on soit un adepte de trail ou un coureur du dimanche », confirme Antoine Dutarte.

La Pouldo a nécessité une véritable organisation en amont et en demandera également sur le terrain : ravitaillements en eau et nourriture pendant 24 heures et accueil des nouveaux coureurs à chaque tour. Le circuit est, quant à lui, relativement simple, sans grand dénivelé. Il est même idéal pour les coureurs qui cherchent à s’entraîner pour le Grand Raid de la Réunion qui aura lieu entre le 19 et 22 octobre prochain – la distance totale du trail réunionnais est également de 165 km mais avec un dénivelé positif de 10.000 mètres.

En parallèle de La Pouldo, un stand de l’association Gepomay (Groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte) accueillera les plus curieux pour échanger autour de la protection des oiseaux du lac Karihani. La course « La Pouldo » doit d’ailleurs son nom à cette traduction, le « lac aux poules d’eau ». Le directeur de l’association, Émilien Dautray, sera également présent et tentera de relever le défi des 165km.

Chaussez vos baskets, La Pouldo n’attend plus que vous !

Samedi 2 septembre, à partir de 11 heures, et jusqu’à dimanche, 11 heures, départ de « La Pouldo) depuis la MJC de Mroale, commune de Tsingoni. Tarif : 36 euros le dossard. Inscriptions sur le site http://www.sportpro.re/ ou par mail lapouldomayotte@gmail.com avant le 31 août.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une