La Fête du vélo est organisée ce samedi 7 décembre au pôle multimodal de Passamaïnty, dans la commune de Mamoudzou. De 8h à 15h, des animations et ateliers ont lieu pour mettre en valeur et visibiliser le vélo.
Des animations à destination des 6-15 ans
La communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema), organisatrice de l’événement, cible d’abord un public jeune de 6 à 15 ans. « Le but est de leur offrir un espace ludique et pédagogique pour leur apprendre à faire du vélo », explique Léo Jusiak, chargé des mobilités actives à la Cadema.
Un moment plus sportif aura lieu avec une course à partir de 9 h jusqu’à 11 h d’environ 700 mètres avec plusieurs départs.
Découvrir le vélo d’une autre façon
Des stands partenaires vont mettre en place des ateliers sur le vélo. L’association Mlezi Maore proposera un jeu de Monopoly, Apprentis d’Auteuil un quiz, Mob’ Helios, un atelier de réparations, et la Cadema, une séance de dessins. « Des activités qui permettent de faire découvrir le vélo par d’autres moyens », souligne l’employé de la Cadema. Au total, l’événement compte une quinzaine de partenaires avec les villes de Dembéni et de Mamoudzou, la direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), la direction à l’environnement, à l’aménagement, au logement et à la mer (Dealm), Intersport, la fondation Olemi à Ongoujou, le club de Fuz’Ellipse de Cavani, ainsi que l’union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).
Un espace à s’approprier
Si la fête a lieu au pôle multimodal de Passamaïnty, ce n’est pas un hasard. « Ce site est l’exemple de ce qu’on développe à la Cadema. On fait de l’intermodalité, on a un parking relais avec la possibilité d’ici quelques semaines de prendre le bus d’ici, de laisser son vélo et d’utiliser différents modes de transport depuis cet espace, pour pouvoir se déplacer un peu partout. » Une journée qui sera donc aussi l’occasion d’évoquer les moyens de transports alternatifs à la voiture. A ce sujet, une table ronde avec les acteurs de la mobilité sur le territoire (structures publiques, associatives et privées) aura lieu à 11 heures sur le thème du développement du vélo.
Pour profiter de la nouvelle voie mixte de cinq kilomètres pour les bus et vélos qui relie Passamaïnty à Baobab, l’association Profession sport et loisirs propose une balade sur le linéaire cyclable, de 10h à 12h et de 13h à 14h30. « L’occasion de voir comment fonctionne cette voie, d’apprendre comment on s’insère sur la route, comment on cohabite avec les autres véhicules ».
Une activité artistique libre
Un temps est aussi prévu pour « montrer son habilité à deux roues ». Ce rendez-vous est entre autres destiné pour tous les jeunes, garçons en grande majorité, que l’on voit en vélo dans la rue, très à l’aise et qui pédalent sans toujours respecter les règles de sécurité. Alors qu’ils sont à deux roues tous les jours, ces garçons ne se sentent pas forcément conviés à ce genre d’événement. Au contraire, les organisateurs ont aussi pensé à eux « en créant un parcours le jour de l’événement qu’ils puissent s’approprier pour qu’ils puissent se sentir pleinement appartenir à la fête ».
Enfin, à 11h, le graffeur Papajan et un autre artiste viendront peindre une fresque murale sur le transformateur EDM de Passamaïnty sur le thème du vélo pour « laisser une empreinte » de cette fête.
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.