Chaque 21 juin est célébrée la fête de la musique. Cette année, elle envahira Mamoudzou, Sada ou encore Petite-Terre. De jeunes mahorais en résidence artistique à Mayotte, des concerts et artistes locaux, divers rendez-vous vous attendent pour cette journée, placée sous le signe de la musique.
Dans toute la France, la fête de la musique animera les rues ce mercredi 21 juin. Mayotte ne déroge pas à la règle. Sur l’île, trois évènements auront notamment lieu à Mamoudzou, en Petite-Terre et à Sada. Ces célébrations permettront de mettre notamment à l’honneur des artistes locaux et animeront les centres-villes.
Quelles animations à Mamoudzou ?
Cette année, une résidence d’artistes se présentera sur scène et la fête aura lieu sous forme de concours. Les résidents seront alors mis en concurrence par un jury, qui décidera lequel d’entre eux gagnera. En réalité, les participants sont les sélectionnés de la scène ouverte organisée par l’Office culturel départemental. Cette soirée servira de finale à cette initiative, initiée en 2022. Ce dispositif regroupant des jeunes talents permet de mettre en avant la nouvelle scène locale afin d’accompagner et d’encourager ceux et celles qui se lancent dans des projets culturels. L’événement aura lieu de 19h à 22h, au cinéma Alpa Joe. L’entrée est gratuite.
D’un point de vue sécurité, le lieu de l’événement sera surveillé par des agents de sécurité privés, ainsi que par la Police municipale et nationale. Le portail du parking du cinéma sera fermé et surveillé. Les agents de sécurité contrôleront les entrées et sorties, en vérifiant les sacs et en palpant le public à l’arrivée. La portion de route devant le cinéma sera quant à elle fermée afin d’assurer la sécurité des piétons.
Et du côté de Petite-Terre ?
L’office de tourisme de Petite Terre organise une fête de la musique sur son parking, au rond-point du Four à Chaux, à Dzaoudzi-Labattoir. Du côté des animations, de 9h à 15h, se tiendra une exposition portant sur les instruments de musique de Mayotte, pour apprendre et s’initier à la culture locale. A 10h, 11h30 et 14h se tiendront des ateliers de démonstration d’instruments traditionnels tels que le Mkayamba, Gabussi, Ngoma et le Mbiwi. Pour les amateurs de musique, les artistes Komo, Bouhouri et Diho se produiront en concert, de 15h à 17h.
Du côté de Pamandzi, des animations auront également lieu. Musique, peinture, chant, danse traditionnelles rythmeront la journée. La place des Congrès accueillera, de 14h à 20h, une dizaine d’artistes qui assureront le show. Les mineurs non-accompagnés ne seront cependant pas acceptés. Une programmation chargée est prévue. Les artistes Bodo, Bedja, Clej Pamandzi, Djesh, El-Rhey, Echo, Kinga Folk, Lima wild, N’Pro Game, Ouvoimoja Hip-hop, ZedCee se produiront à Padmanzi. Un panel d’artistes, pour faire bouger le public ! Afin d’assurer la sécurité du public, des agents médiateurs de la communauté de communes ainsi que la police municipale surveilleront l’évènement.
Sada en fête
Sur la place Manzakara à Mangajou, plusieurs activités sont organisées à l’occasion de cette fête de la musique. En revanche, elle ne se déroulera pas le jour même, mais le samedi 24 juin, de midi à minuit. De 12h à 13h, vous pourrez vous restaurer à base de plats traditionnels vendus sur place. A 13h, commencera « La Jeunesse en fête » avec des activités autour de la musique pour les enfants. De 16h à 17h30, une session « Folklore » attend le public, le maire viendra ensuite ouvrir « la fête des artistes ». Sur scène, les artistes qui se produiront sont Jimawe Music, SamiJackson Crew, Sarera, Eddy Haribou, Wakete, Légendaire, Adesh, Saki, Benjamin et Mbabasky. A 23h50, « Sada en déambule », marquera la fin de cette célébration.