La chanteuse Zily assurera deux shows à Moroni, ce week-end

Si la diva mahoraise avait retrouvé le public d’Anjouan, le 20 juillet, à Mutsamudu, avec d’autres stars dont Goulam, elle n’avait pas pu se rendre ensuite dans la capitale fédérale, toujours dans le cadre du festival Médina. La faute à un gouvernement comorien n’ayant pas honoré ses engagements vis-à-vis des organisateurs. L’annulation sera donc rattrapée au cours de deux concerts, prévus respectivement samedi et dimanche à Moroni.

Cette fois, c’est la bonne. Zily sera bel et bien à Moroni. Les milliers de fans qui attendaient avec impatience ce moment vont enfin voir leur rêve se réaliser. L’interprète de « Tsika », l’une de ses célèbres chansons, qui cumule à ce jour plus de deux millions de vues sur YouTube, se produira pour la première fois dans la capitale des Comores. Deux dates sont déjà annoncées. Le 12 août à l’hôtel le Retaj, dans un concert de gala, puis au Tropical, le lendemain. S’agissant des billets, pour le dîner-concert gala du 12 août, les fans doivent débourser trente euros et vingt euros de moins au Tropical. La venue de la diva mahoraise a été confirmée par le rappeur Cheikh MC, qui fut le premier à publier l’affiche sur son mur Facebook, il y a trois jours. Deux shows qui promettent d’être électriques assure-t-on, dans la mesure où « la Reine » comme l’appellent ses fans devait monter initialement sur scène au stade Ajao, à Moroni, dans le cadre du festival Médina.

Sauf qu’à la dernière minute, l’évènement a été annulé. La raison avancée par les médias locaux, dont le quotidien Al-Watwan, serait une promesse non tenue par les autorités. Elles devaient verser aux organisateurs près de 22 millions de francs [44.000 euros]. N’ayant pas vu d’efforts de la part de l’État, malgré les engagements pris quelques mois plus tôt, le responsable du festival n’a eu d’autre choix que de mettre une croix sur les autres dates, en se contentant du concert de Mutsamudu, le 20 juillet. Une fois celui-ci terminé, les stars invitées, comme Zily ont dû repartir. Jusqu’à ce que Cheikh MC et son label, reprogramment, ces deux concerts.

« Première prestation »

« C’est suite à l’annulation du concert prévu ici que nous avons décidé de rattraper le coup puisque le festival fut un succès. Nous ne pouvions pas laisser les fans [sur] leur faim », a confié le rappeur, l’une des légendes de la musique comorienne. Il a précisé que l’événement est co-organisé par son label, Watwaniya session et Médina Events. Pour cette première prestation, à Moroni, la chanteuse et compositrice, qui a sorti, le 8 mars 2023, un dernier EP, « Imani Na Amani », prévoit d’offrir un show live. Un défi que les organisateurs comptent relever. « Accueillir dix personnes sur scène est un challenge avec la pression et tout. Heureusement que nous sommes en avance dans les préparatifs. Zily, c’est une sœur, avec qui on est proches. Aussi, son dernier album cartonne. Nous donnerons donc le meilleur de nous-mêmes pour créer les conditions lui permettant de livrer un spectacle réussi et mémorable », a promis l’interprète de « Mwambiye » [« Dis-lui » en français].

Le patron du label Watwaniya Session a ajouté que l’ambassadrice de l’île aux parfums ne sera pas seule sur scène. Des jeunes artistes locaux qui ont besoin d’être sous les feux de la rampe, vont se produire également, selon Abdérémane Cheikh, interrogé, par Flash infos, lundi après-midi. L’artiste comorien connu pour son engagement n’a en revanche pas cité de noms. A l’en croire, une liste sera dévoilée, ce mercredi 9 août. Quant au programme de la diva attendue vendredi, il ne sera pas chargé. « Zily veut se comporter comme chez elle, loin des tralalas en mode super star. Samedi, elle rencontrera depuis son hôtel, les fans, avec séance de photos », a révélé le Cheikh, qui a dû se démener pour nous accorder quelques minutes d’entretien.

Car à moins de quatre jours du concert de la star fièrement mahoraise, la pression n’est pas près de retomber.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une