Karibu Malavuni : Les fermes ouvrent de nouveau leurs portes à partir de samedi

Le Pôle d’excellence rurale de Coconi organise à partir de ce week-end la deuxième édition de Karibu Malavuni. Des rendez-vous à la ferme auront lieu du 17 août au 15 septembre pour découvrir l’agriculture de Mayotte et ceux qui la font.

karibu-malavuni-les-fermes-ouvrent-de-nouveau-leurs-portes-a-partir-de-samedi
Une balade et ascension du mont Boungou Ndravani est prévue le 25 août. Angatahi, le guide, fera connaître des plantes médicinales.

Une deuxième édition

Le Pôle d’excellence rurale de Coconi, l’outil de promotion agritourisme du Département de Mayotte, organise la deuxième édition de Karibu Malavuni (bienvenue à la ferme). Ce rendez-vous vise à « rapprocher l’agriculteur du consommateur tout en valorisant les pratiques agricoles durable pour un meilleur soutien de l’économie locale », explique les organisateurs. Il propose de découvrir, chaque week-end du 17 août au 15 septembre, le patrimoine agricole de Mayotte à travers des visites d’exploitations et diverses activités avec des rendez-vous ont lieu dans des fermes de tout Mayotte.

Visibiliser l’agriculture mahoraise

Cet événement a plusieurs objectifs : accroître la visibilité de l’agriculture mahoraise et des méthodes durables, attirer un large public, incluant résidents et touristes, pour découvrir le savoir-faire agricole et les marchés locaux. Ces rendez-vous ont aussi pour but de stimuler l’économie locale en augmentant la fréquentation des sites agricoles et en encourageant les pratiques durables en mettant en avant les agriculteurs et leurs techniques. Avec les agriculteurs, les visiteurs seront sensibilisés aux trésors de l’île aux parfums, par exemple au ylang-ylang avec Soumaila Moeva au Jardin d’Imany à Combani (voir encadré). Dans le sud de Mayotte, à Kani-Kéli, il sera possible de découvrir la culture de la vanille avec Hello Mayotte.

De la ferme à l’assiette

Les visiteurs sont aussi à invités à découvrir les étapes de transformation des produits du quotidien, par exemple le manioc et de connaître des recettes traditionnelles à base de cette plante. La ferme Avice à Hajangua possède des vaches laitières, l’occasion de suivre les différents processus de transformation du lait de la traite jusqu’à l’affinage et d’apprendre comment on fabrique du fromage.

Des dégustations et des ateliers

A l’issue de la plupart des visites, les participants pourront déguster les produits locaux. Au Jardin botanique de Dziani, un repas traditionnel est prévu après la découverte de la flore locale. A Combo Coco, M’tsamboro, l’équilibre entre les abeilles et les plantes sera expliqué et les visiteurs pourront fabriquer de la cire d’abeilles. A Bouéni, le guide  Angatahi propose de faire connaitre les plantes médicinales lors d’une balade et de l’ascension du mont Boungou Ndravani.

Selon les activités, le tarif est entre 40 et 50 euros pour les adultes et de 25 euros pour les moins de 12 ans. Les réservations se font en ligne : boutique.tourisme-centreouest.yt/karibu-malavuni. Pour plus d’informations, contact : 06 39 21 41 82.

Le programme complet :

Samedi 17 août : immersion Ylang-ylang au Jardin d’Imany à Combani. Soumaila Moeva invite à plonger dans l’univers de la fleur jaune et à découvrir le processus de distillation. Un flacon d’huile essentielle est offert à l’issue de la visite.

Dimanche 18 août : La ferme Avice à Hajangua propose de découvrir ses vaches laitières et les étapes de la transformation du lait de la traite à l’affinage, mais aussi d’apprendre les techniques de fabrication de fromage.

Samedi 24 août : vivre une journée à la ferme avec Abdallah Vivez à Kani-Kéli avec Hello Mayotte. Du champ à l’assiette, découverte de la culture de la vanille et des produits locaux avec Abdallah.

Dimanche 25 août : Balade et ascension du mont Boungou Ndravani avec Volamena 2 à Bouéni. Angatahi sera la guide et fera connaitre des plantes médicinales. Pendant la randonnée, les visiteurs pourront profiter de vues panoramiques époustouflantes.

Samedi 31 août : Sensibilisation à la flore locale au Jardin botanique de Dziani (Zana Za Baraka Dziani) à Labattoir, ateliers de récolte et tressage et dégustation d’un repas traditionnel.

Dimanche 1er septembre : atelier à Combo Coco, M’tsamboro, à la découverte de l’harmonie entre les abeilles et les cocotiers. Fabrication de cire d’abeilles et dégustation de produits locaux.

Samedi 14 septembre : visite de la pépinière paradisiaque de Fouad à Bandraboua, apprentissage des secrets la culture durable au jardin botanique de Fouad, avec des ateliers pratiques et une dégustation de produits frais.

Dimanche 15 septembre : tout connaître sur la transformation du manioc, de la récolte jusqu’aux recettes à M’sa Ben à Passamaïnty.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une