Invest in Mayotte s’exporte à Bruxelles pour s’ouvrir encore davantage à l’international

Ce jeudi se tient la quatrième édition de l’opération Invest in Mayotte au cours duquel de nombreux acteurs – direction des affaires européennes et de la coopération régionale et d’Europe, pôle d’excellence rural, chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, chambre de commerce et d’industrie – vont échanger sur la place prépondérante de l’île aux parfums et son rôle privilégié au cœur de l’océan Indien. Entretien avec Zamimou Ahamadi, présidente de l’agence de développement et d’innovation de Mayotte (ADIM).

Flash Infos : Pour cette quatrième édition de l’opération Invest in Mayotte, vous avez décidé de migrer à Bruxelles. Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris pour la représentation permanente de France auprès de l’UE ?

Zamimou Ahamadi : Invest in Mayotte a connu trois éditions réussies à Paris et s’est rapidement installé comme l’un des rendez-vous économiques incontournables à l’agenda de Mayotte, en complément du forum économique annuel qui se tient lui sur notre île. Le choix de Bruxelles, c’était de donner une visibilité supplémentaire à Mayotte à l’échelon européen, au terme d’une année où nous avons présidé la conférence des présidents des régions ultrapériphériques (RUP). Il nous importait aussi d’envoyer un signal fort aux investisseurs et acteurs européens : Mayotte, c’est certainement le territoire européen qui affichera une croissance à deux chiffres pour la prochaine décennie, en particulier grâce à son dynamisme démographique et ses perspectives de développement économique. Nous n’avons pas quitté Paris qui reste une place forte, nous avons « gagné » Bruxelles !

FI : De nombreux sujets seront une nouvelle fois abordés tels que l’agriculture, le tourisme et l’économie bleue, le digital… Sur quel thème souhaitez-vous particulièrement attirer l’attention ?

Z. A. : Le digital, l’économie bleue, les investissements européens, les enjeux touristiques… Autant de sujets que nous entendons traiter pour susciter un investissement raisonné et intelligent, porteurs de retombées concrètes. Mayotte dispose de nombreux atouts qui peuvent lui servir de levier pour propulser son développement. Je pense notamment à son positionnement géographique et à son patrimoine naturel. Mayotte est la seule île française dans le canal du Mozambique à être reliée directement à l’Europe (RUP). Elle représente un espace de stabilité politique et de sécurité politique dans l’océan Indien, une situation unique dans la région. Au nord-ouest de Madagascar, Mayotte est à la porte d’entrée du cvanal de Mozambique. C’est un carrefour stratégique exceptionnel dans cette partie du monde, en particulier avec le projet d’exploitation des réserves sous-marines de gaz et pétrole qui se développe au nord de Mozambique. Au-delà des thèmes traités, c’est de cette dimension géostratégique que peuvent découler bien des retombées positives.

FI : L’un des intérêts de cet événement est de convaincre les investisseurs de venir à Mayotte. Quelles sont les possibilités de partenariats et de financements à développer selon vous ? En quoi être un territoire français peut permettre au 101ème département de se démarquer par rapport aux pays voisins du canal du Mozambique ?

Z. A. : Beaucoup reste à faire, pourquoi le cacher ! Mais nous pensons qu’il faut être offensif et vendre la destination Mayotte, dans ses forces qui compensent des points de faiblesse (sécurité, déplacements…) sur lesquels nous travaillons en lien avec l’ADIM et tous les acteurs économiques. Je l’ai rappelé : la singularité de la position géographique de Mayotte est un véritable atout qui se doit d’être valorisé, même si rien ne se construira contre nos voisins mais plutôt en totale complémentarité.

FI : De quelles retombées économiques avez-vous pu bénéficier des précédentes éditions ?

Z. A. : Invest in Mayotte a permis à des acteurs économiques importants de l’hôtellerie, des transports, de l’aérien, du bâtiment de venir dans le 101ème département pour investir, en lien avec des acteurs locaux. C’est le sens de notre démarche ! Ce ne sont pas des retombées quantifiables en chiffres, mais des moments comme Invest contribuent à rendre Mayotte crédible, à se faire connaître, à mettre en réseau des acteurs et cela n’a pas de prix !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une