Le parc naturel marin organise son festival Laka, sur la plage de Mbouini, ces samedi 5 et dimanche 6 novembre. Durant tout le premier jour, des ateliers et des animations ont lieu sur la plage de Kani-Kéli. Puis, le dimanche, c’est au tour des rameurs de prendre la mer sur des pirogues deux places.
La plage de Mbouini sera pendant deux jours le théâtre de l’événement cher au parc naturel marin, sa course de pirogues. « Ce moment récréatif pour les familles » dédié au « laka » sera composé d’ateliers et de stands permettant de rappeler « ce qui relie les Mahorais à la mer », préviennent les organisateurs. Dans le village des traditions de la mer, « Mila ya bahari », de nombreuses activités seront possibles dès le samedi. Des ateliers participatifs (fabrication de pirogue, pêche au djarifa, fabrication du sel, masque de msindzano sans corail, apprentissage de la navigation en pirogue), un stand « Pour une pêche durable », la visite virtuelle du musée de Mayotte, un jeu de boîtes mystères « Nos liens avec la mer » et des contes animeront cette journée tournée vers le lagon.
Un espace cinéma sur les liens culturels de Mayotte avec la mer (portraits, témoignages, technique et savoir-faire, histoires, légendes,…), une table ronde « L’histoire et le devenir de la pirogue à Mayotte » et la diffusion en avant-première film « Haïrami, le dernier taxi piroguier à voile » sont aussi programmés.
Un parcours de 3km autour de l’îlot Mbouini
Le dimanche, ce sera le moment pour les sportifs d’accomplir « le Défi du fundi », un circuit de trois kilomètres au départ de la plage de Mbouini qui contournera l’îlot du même nom. « Au lancement de la course, chaque équipage doit tirer son embarcation depuis la ligne de départ et, au retour, jusqu’à la ligne d’arrivée située à cinq mètres de la mer », stipule le règlement. Ouvertes aux participants âgés de plus de 14 ans, les courses sont réparties en trois catégories, celle des « jeunes Foundis » (entre 14 et 18 ans), les adultes et les entreprises (où des salariés défendront leur société). Deux participants sont autorisés par embarcation. Pour des raisons de sécurité, les participants doivent être aptes à nager au moins 25 mètres et à s’immerger pour les moins de 16 ans, et à plonger et nager 50 mètres pour les plus de 16 ans.
L’an dernier, environ 200 concurrents avaient pris le départ de la plage de Bambo Ouest.
Un défi en trois temps, ce dimanche
8h : accueil des participants, formalités et distribution des pagaies et gilets
9 h : départ de la course « Défi des jeunes Fundis »
10h30 : départ de la course « Défi des Fundis adultes »
12h : départ de la course « Défi des Fundi entreprises »
14h 30 -15h30 : finale
16h/16h30 : remise des récompenses