Ce samedi 21 octobre, le top départ de la troisième édition du tour de Mayotte en fauteuil roulant sera donné place Sicotram, à Chiconi. Outre l’objectif de réaliser le tour de l’île en fauteuil roulant et en kayak durant deux semaines, cette opération permet de sensibiliser la population sur les différents aspects du handicap et de lutter contre l’inaccessibilité.
La troisième édition du tour de Mayotte en fauteuil roulant et en kayak, nouveauté de cette édition 2023, est organisé par l’association Handicapable de Mayotte (HDM). Cette année, ce tour aura lieu pendant 17 jours, du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre. Initiée en mars 2017, puis avec une deuxième édition en 2019, cette année, une quinzaine de personnes en situation de handicap participeront cette année. Lors de la conférence de presse de lancement, tenue ce lundi matin à Chiconi, le président d’honneur Mikdar M’dallah-Mari a tenu à remercier les personnes mobilisées, « grâce à vous, tout Mayotte va être informé du lancement de notre projet ».
Pourquoi organiser ce tour de Mayotte ?
L’objectif principal est d’effectuer le tour de l’île de Mayotte en fauteuil roulant et en kayak, afin de sensibiliser la population sur les différents aspects du handicap et de lutter contre l’inaccessibilité. « L’idée de faire le tour de Mayotte, c’est pour interpeller la population et les institutions sur le handicap et les droits des personnes en situation de handicap », explique Asmina Inssa, présidente d’Handicapable. Cette action a également pour motivation de renforcer les liens sociaux entre les valides et les personnes en situation d’handicap et aussi, permettre à ces personnes de pratiquer des activités physiques, afin d’être en bonne santé. « Les précédents tours de l’île ont fait sortir les personnes en situation de handicap de l’isolement », remarque la présidente.
Handicapable de Mayotte est « une association qui ne fait qu’une action dans une commune, mais qui mène des actions territoriales couvrant l’île entière. Donc on a besoin de tout le monde », rappelle Saïd Hassani, trésorier de l’association. Évoquant les besoins financiers pour réaliser ce projet, il admet qu’actuellement « nous n’avons même pas un quart de ce qu’on a demandé », pour un budget prévisionnel s’élevant à 71.000 euros.
Comment est mis en place un tel événement ?
Décalée pendant deux ans à la suite de la crise sanitaire, la troisième édition sera bien lancée en 2023, avec comme nouveauté, la possibilité de réaliser des étapes en kayak. « C’est un tour que l’on a repoussé, mais même avec le contexte des tours d’eau, on va s’adapter », confirme la présidente de l’association. Une organisation avec les communes est mise en place, pour mettre à disposition des structures, afin d’accueillir les participants pour la soirée et nuit. Cette année, la différence portera sur les communes où le soir d’arrivée, l’eau est coupée, « on repartira chez nous et on reviendra le matin pour continuer l’étape suivante », précise-t-elle.
Chaque jour, lors d’une arrivée dans un village ou point d’étape, « l’idée est d’échanger avec la municipalité et la population sur les difficultés des personnes en situation de handicap », complète Asmina Inssa. Les échanges avec les institutions permettent de connaitre leur engagement et leur projet de développement autour de l’accessibilité des bâtiments. « On espère voir des évolutions ! », lance cette dernière.
Quel est le parcours ?
Pour participer, « il n’y a pas de condition pour réaliser le tour », note la présidente. Toutefois, pour les personnes en situation de handicap souhaitant parcourir les étapes, des renseignements sont demandés. Le parcours de cette troisième édition prendra le départ de la place Sicotram de Chiconi le samedi 21 octobre, pour se rendre à Poroani (Chirongui). Ainsi, les participants parcourront près de 16 kms. Après, les participants descendront dans le sud, jusqu’à Kani-Keli, pour remonter par Bandrélé et ainsi rejoindre Mamoudzou par Tsararano. Un tour de Petite-Terre est également prévu le 29 octobre.
Ensuite, le trajet traversera Koungou pour se rendre jusqu’à Hamjago et redescendra par M’tsangamouji et Combani pour terminer sa boucle à Chiconi le 5 novembre, là où tout a commencé deux semaines plus tôt.