Festival Sanaa : Une deuxième édition pleine d’énergie avec Magic System

Événement culturel de la rentrée, Sanaa se déroulera le 31 août, 1er et 2 septembre prochains pour sa deuxième édition. Ce festival international des arts, organisé par la ville de Mamoudzou, accueillera dix-huit artistes qui se produiront sur la scène installée pour l’occasion sur le parking du marché couvert. Les artistes Magic System, Koba LaD, Franglish ou encore Ronisia font partie des artistes internationaux attendus en cette fin de semaine.  

Pour sa deuxième édition, la programmation du festival Sanaa capitalise sur « la musique à tendance urbaine et World music », précise Dhoul-Mahamoud Mohamed, adjoint à la culture lors d’une conférence de presse, ce mardi matin. L’ambition de ce projet est de réunir à la fois des artistes habitués des grands festivals nationaux et des talents locaux. Cinq artistes internationaux, trois régionaux et dix locaux performeront donc sur scène, cette année. Franglish, le rappeur Koba LaD, Ronisia et surtout le groupe ivoirien Magic System seront de la partie, tandis que le chanteur Goulam ou la Mahoraise Zily défendront une scène régionale tout aussi populaire. 

Du jeudi 31 août au samedi 2 septembre, les trois jours de festival offriront la possibilité d’assister aux concerts qui seront une nouvelle fois gratuits. Entre cinq et sept artistes sont programmés chaque soir, l’occasion pour les spectateurs de découvrir un subtil mélange de musique hip-hop, afrobeat, reggae ou encore de rap. 

77.000 personnes attendues

Lors de la première édition, 64.000 entrées cumulées avaient été comptabilisées pour les trois soirées. Cette année, la ville estime qu’elle devrait accueillir 77.000 personnes. Accessible à toutes et tous, l’accès au festival pourra se faire par deux entrées, une au nord et une seconde au sud. « Afin d’éviter de mélanger les flux, ceux qui doivent repartir au nord, sortiront au nord et inversement au sud », note Fatou Chauveau, directrice générale adjointe à l’action territoriale et internationale. Chaque soir, le pic maximal de 15.000 spectateurs en simultané dans la zone ne pourra être dépassé. Au-delà, « les accès seront bloqués jusqu’à ce qu’on ait assez de spectateurs qui soient sortis pour pouvoir faire rentrer de nouveaux », complète-t-elle.   

Avec un budget avoisinant les 500.000 euros et le choix d’une entrée gratuite, la ville de Mamoudzou compte sur ses treize partenaires pour financer ce projet. « Le gros du budget n’est pas forcément réparti au niveau du cachet des artistes, il est plutôt réparti sur la partie VHR, donc ce qui concerne les voyages, l’hébergement et la restauration », complète la directrice générale adjointe. En effet, en sus du cachet, l’organisation prend en charge tous les frais attenants à la participation de l’artiste.  

Une sécurité au rendez-vous

L’année passée, un mouvement de foule et la délinquance avaient terni le dernier soir du festival. Cette année, dans le but que cette situation ne se reproduise pas, des modérateurs seront dans la fosse aux côtés des spectateurs, afin de veiller à ce que les concerts se déroulent sans encombre. Ils pourront ainsi « expliquer au cas où ils se produiraient des mouvements, quels sont les gestes à adopter pour ne pas connaitre ce même problème », rassure l’élu. La ville rappelle également que de nombreux moyens de sécurité seront déployés, avec vingt-cinq unités de police municipale, deux escadrons de la gendarmerie – ce qui représente environ trente unités par soir – et quinze unités de la police nationale. « Nous avons également fait appel à de la sécurité privée », ajoute la directrice. Une trentaine d’agents de sécurité seront alors déployés le jeudi et 45 lors des deux autres soirées.  

Ce jeudi, 18h : DJ Bouyon  

Ce jeudi, 19h30 : Dadiposlim 

Ce jeudi, 20H15 : Eze-boy et Madi 

Ce jeudi, 21h05 : T-Matt 

Ce jeudi, 21h55 : El Djine 

Ce jeudi, 22h45 : Goulam 

 

Ce vendredi, 18h : DJ Innocent 

Ce vendredi, 19h30 : N-Pro Game 

Ce vendredi, 20h15 : Zily 

Ce vendredi, 21h05 : DJ Set 

Ce vendredi, 21h35 : Magic System   

 

Ce samedi, 18h : DJ Sweety 

Ce samedi, 19h : Simao Poulo 

Ce samedi, 20h : Youbbee 

Ce samedi, 20h50 : Ronisia 

Ce samedi, 21h35 : Meiitod 

Ce samedi, 22h15 : Franglish 

Ce samedi, 22h45 : Koba LaD 

Le rappeur Koba LaD clôturera l’événement

Les concerts auront lieu de 18h à 23h30, jeudi 31 août, vendredi 1e et samedi 2 septembre, sur le parking du marché couvert. La programmation prévue le jeudi 31 août : 18h : DJ Bouyon, 19h30 : Dadiposlim, 20H15 : Eze-boy et Madi, 21h05 : T-Matt, 21h55 : El Djine, et 22h45 : Goulam. Vendredi 1e septembre : 18h : DJ Innocent, 19h30 : N-Pro Game, 20h15 : Zily, 21h05 : DJ Set, et 21h35 : Magic System.  Samedi 2 septembre : 18h : DJ Sweety, 19h : Simao Poulo, 20h : Youbbee, 20h50 : Ronisia, 21h35 : Meiitod, 22h15 : Franglish, et 22h45 : Koba LaD. 

Le boulevard Mawana-Madi bloqué chaque soir

Pendant la durée du festival, la circulation sera modifiée, voire restreinte dans la zone. Le festival se déroulera sur le parking du marché couvert. Il est donc nécessaire de réglementer la circulation et le stationnement pour son organisation. Le stationnement sera interdit du 25 août à 7h au 3 septembre 2023 à 1h du matin sur le parking du marché couvert de Mamoudzou. Du 29 août à 7h au 3 septembre à 1h, il sera interdit sur le parking du ponton de plaisance entre le camion blanc et le camion rouge, le parking devant le restaurant 5/5, les parkings amphidrome « Quai Colas » et la place de la République ainsi que tout l’espace piéton attenant au marché couvert et l’office du tourisme. Afin de pallier la baisse du nombre de places de stationnement, les parkings place Mariage et place Zakia Madi (ancien marché) seront exceptionnellement gratuits du 27 août à minuit au 3 septembre à 1h. 

La circulation sera réglementée voire interdite si nécessaire du 31 août au 2 septembre de 17h30 à 1h sur le boulevard Mawana-Madi, depuis le rond-point « SFR » à Kaweni jusqu’au rond-point Zéna M’déré incluant l’accès à l’amphidrome (quai Colas), l’avenue Abdoul-Bastoi Omar à l’angle du bâtiment BFC au niveau du rond-point Zena M’déré, la montée « Caribou » jouxtant les 4 frères et les entrées et sorties des barges piétonnes et de l’amphidrome « quai Colas ». 

Les accès aux barges seront modifiés du 31 au 2 septembre de 18h à 1h, les entrées et sorties des barges des véhicules légers se feront du côté 5/5 – camion rouge, le parking du ponton servira de zone d’attente pour les véhicules au départ de la Grande Terre, les points Taxis seront positionnés au parking Taxis sud et place Zakia Madi. Des déviations seront mises en place sur les diverses voies mentionnées précédemment et sur les voies sécantes à celles-ci de façon à ne pas gêner les usagers. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables aux véhicules d’utilité de service public, de la police nationale, municipale, des secours mais aussi des organisateurs et des autorités. 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une