Quelques mois après la signature d’une convention entre la commune et le régiment, une cérémonie de présentation du drapeau a eu lieu sur la place du Marché, ce mercredi 14 décembre. Habituellement organisée sur le camp de Combani, celle-ci marque l’intégration d’un nouveau groupe de 70 volontaires, dont une douzaine sont originaires de Koungou pour cette promotion 2023.
1 de 15
Revue des troupes en ouverture de la cérémonie, ce mercredi 14 décembre, place du Marché, à Koungou. 70 volontaires ont intégré le régiment de service adapté en novembre. Ils y effectuent une formation de dix mois.
Les volontaires ont été présentés au drapeau du régiment du Service militaire adapté, sous la présidence du colonel Guillaume Larabi, chef de corps du RSMA de Mayotte.
Volontaires et encadrants étaient côte à côte dans les rangs. La cérémonie marque la fin de la formation militaire initiale (FMI) des premiers.
De nombreuses familles ont pu assister à un événement qui se déroule habituellement sur le site du RSMA à Combani. C’était d’autant plus important pour les douze volontaires originaires de Koungou.
Ils étaient sept à recevoir leurs certificats. Ils pourront dorénavant se lancer sur le marché du travail.
Assani Saindou Bamcolo, maire de Koungou et ancien pensionnaire du RSMA, était très fier d’accueillir cette cérémonie de présentation du drapeau. « C’est derrière cette décision de rejoindre le RSMA que vous avez pris la décision de prendre votre destin en main », a déclaré l’élu.
Les participants à la cérémonie sortent de deux mois de formation initiale où ils ont appris le savoir-vivre, le respect de la hiérarchie et se sont remis en forme. Ensuite, les huit mois suivants, ils apprendront un métier (chauffeur poids-lourds, assistant administratif, plaquiste, carreleur, installeur de climatisation,…).
Le colonel Larabi a aussi eu quelques mots pour les volontaires, leur rappelant que le RSMA devenait « leur seconde maison ».
Les 70 nouveaux volontaires du @RsmaMayotte défilent dans les rues de #Koungou, ce mercredi 14 décembre. Intégrés début novembre, ils suivent une formation d’une dizaine de mois à #Combani #Mayotte #Jeunesse pic.twitter.com/sWlaGbnqyb
— Mayotte Hebdo (@MayotteHebdo) December 14, 2022