Cette année, l’île de Mayotte sera de nouveau représentée à la 59e édition du Salon international de l’agriculture, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023. L’occasion pour le grand public de découvrir les produits, le savoir-faire et les atouts touristiques du 101e département.
Pendant neuf jours, le stand de Mayotte au Salon international de l’agriculture, à la porte de Versailles à Paris, lèvera le voile sur l’île et ses richesses. Pour cette édition 2023, la thématique du stand, porté par la Chambre d’agriculture, pêche et aquaculture de Mayotte, est axé sur le « goûter traditionnel maoré ». Des animations seront donc proposées en cohérence avec ce thème, tout au long du salon. Découverte du café et de thés locaux, création et initiation au masque de beauté, danses traditionnelles ou encore m’biwi… En résumé, un programme varié !
Les richesses de l’île
Le Salon international de l’agriculture est l’événement qui s’impose comme le rendez-vous inratable des professionnels du secteur agricole. En 2022, ce sont plus de 940 exposants qui étaient présents, et plus de 500.000 d’entrées comptabilisées. Autant de visiteurs à charmer pour les nombreuses structures qui vont faire vivre le stand du pavillon 5.2. L’Agence d’attractivité et développement touristique de Mayotte (AaDTM), l’association Saveurs et senteurs de Mayotte, les Vergers de Mayotte ou encore le label Green Fish présenteront leurs produits et services. A leurs côtés, s’ajoutera une dizaine d’artisans et de producteurs, entre autres Taambati Abdou, Halima Andjilani, Fatima Daoud, Assani Said, Amina Bint Combo et Ahamad Alcabir Combo. Au travers de ce panel de représentants locaux, les visiteurs pourront aller au plus près de la richesse du patrimoine culinaire et culturel de l’île.
Les papilles des petits et grands pourront déguster diverses productions mahoraises. Vanille, ylang-ylang, piments, agrumes… Le choix sera varié ! Les produits de beauté, plus particulièrement le msindzano, seront eux aussi mis en avant. D’autres aspects du département seront également présentés, comme le monde marin avec les tortues, le lagon et sa barrière de corail ou encore la forte biodiversité de l’île. Autant d’atouts que Mayotte et les Mahorais pourront mettre en avant pendant ces neuf jours de salon.
Saveurs et senteurs tente sa chance au concours général agricole
L’association Saveurs et senteurs de Mayotte participe une nouvelle fois au Salon international de l’agriculture. Pour l’occasion, six producteurs de l’association seront présents. L’association participera une nouvelle fois au Concours Général Agricole pour tenter de gagner une médaille. Cette année, deux producteurs présenteront également leurs produits individuellement au concours.