Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, la classe de CM2 E de Kawéni Poste participe à l’écriture du Flash Infos. En effet, la semaine dernière au sein de leur école, les élèves ont appris à devenir de futurs journalistes en présence du rédacteur en chef du journal quotidien. Aujourd’hui, place à un reportage photographique autour de l’établissement scolaire.
Le portail de l’école de Kawéni Poste, avec sa peinture un peu usée et abimée (Harafou).
Un panneau explique que l’école a été labellisée Génération 2024 pour les Jeux Olympiques (Abdoul-Hal).
Il est écrit « Kawéni nous et nous ». Je trouvais que cette photo représentait bien l’école et la MJC de Kawéni. Cela permet de savoir qu’il y a de la culture à Kawéni (Naïma).
J’aime la MJC de Kawéni, j’y suis déjà allé voir des danseurs (Amdillah).
Cet artiste était en train de peindre le mur de la MJC en blanc, il m’a paru gentil (Salhadine).
Cette dame se baladait dans un endroit où il y a de plus en plus de fleurs, donc j’ai été attirée par ce bel environnement avec la route et la maison (Roznah).
On voit un bus à l’arrêt qui transporte les élèves jusqu’au collège (Roiouf).
Je voulais prendre une dame en photo, mais elle refusé, donc j’ai choisi des plantes (Kayla).
J’ai demandé à ce pépiniériste si je pouvais le prendre en photo et il a accepté, j’étais très contente (Nouroul Houda).
J’ai pris cette photo car elle montre les travaux de la mairie autour de l’école (Saïda).
Le zébu mange des feuilles à côté du pont et boit l’eau de la rivière avec son bébé (Ismaël).
Les déchets dans la rivière se trouvent derrière les habitations : c’est dégoûtant (Chaïda).
Des cartons, des sachets plastique, des bouteilles, des vêtements sont dans la rivière située derrière l’école. Tous ces déchets apportent des microbes (Intissame).
Sur la photo, il y a des saletés et si la pluie tombe, les déchets vont dans la mer et la salissent. Il est donc important de mettre les déchets dans la poubelle (Maisa).
J’ai pris cette photo pour montrer que Kawéni a besoin d’être nettoyée et que nous devons prendre soin de notre quartier (Izah).
Le mur d’une maison située au-dessus du pont à Kawéni (Hilma).
J’aimerais qu’il y ait plus d’arbres à Kawéni pour qu’une fois les travaux terminés, on puisse s’allonger dans l’herbe et respirer (Moutmainna).
Un homme construit une aire de jeux pour les enfants (Laïka).
Les vendeuses de sandwichs font partie du quotidien de Kawéni. Elles vivent dans des maisons de tôle. La vente leur permettra peut-être de s’acheter une nouvelle maison (Rakimati).
Des bouénis vendent des sandwichs et des plats devant le terrain de basket de Kawéni. L’argent leur permet de nourrir leur famille (Ancoub).
Rigolo et joli, ce singe est dessiné sur le mur de la MJC (Taanlimou).
Une dame se promène dans les rues de Kawéni. Devant elle, des enfants remplissent des bidons d’eau (Mayira).