Course de pneus : c’est parti pour les sélections dans les villages de Mamoudzou !

La finale de ce sport emblématique de l’île se déroulera le 25 juin prochain à Mamoudzou. Depuis 2016, des championnats sont organisés dans tous les villages de l’île pour sélectionner les enfants qui auront la chance d’y participer. Dans la ville chef-lieu, 20 filles et 40 garçons sont sélectionnés chaque année dans les circonscriptions nord, sud et centre par la mairie. Lundi dernier, une première sélection s’est déroulée à Kaweni et une deuxième s’est poursuivie, ce mercredi, à M’Gombani.

La course de pneus de Mamoudzou attire chaque année entre 1.000 à 1.500 enfants venus de toute l’île. L’agence Angalia, qui a repris l’organisation de l’évènement en 2008, organise des championnats dans tous les villages du territoire pour sélectionner les enfants qui auront la chance de participer à la grande course du mois de juin. Seule la mairie de Mamoudzou a préféré prendre les sélections elle-même en main via ses éducateurs. Ces dernières ont débuté, ce lundi, à la MJC de Kaweni, et se sont poursuivies, ce mercredi matin, à celle de M’Gombani.

Étonnamment, aux alentours de 10h, les enfants ne se bousculaient pas au portillon pour participer. « C’est le temps que l’information circule parmi les enfants », explique Ibrahim, l’un des éducateurs de la mairie en charge d’organiser les sélections pendant ces vacances de printemps. La vingtaine d’enfants présents était cependant extrêmement motivée pour réaliser le parcours établi sur le parvis de la MJC. Munis de pneus, bâtons et savon ou huile pour faire glisser le tout, ils se pressaient sur le parcours pour réaliser le meilleur chrono possible puisque les sélections se font sur le critère de la vitesse. À la fin de celles-ci, 40 garçons et 20 filles âgés de 10 à 12 ans seront sélectionnés pour la finale. Pourquoi une telle disparité de genre ? « Beaucoup moins de filles viennent aux sélections, tout simplement ! », confie Ibrahim. Ce mercredi matin, à M’Gombani, il n’y en avait d’ailleurs qu’une seule. Si les organisateurs de la course ne cessent d’encourager leur participation, les traditions ont malheureusement parfois la vie dure à Mayotte !

 

Toute l’île est concernée

Si les deux dernières éditions se sont déroulées à huit clos pour s’adapter aux restrictions sanitaires, celle de 2022 sera synonyme du retour du public et de l’effervescence habituelle pour le plus grand plaisir des organisateurs, l’agence Angalia, l’association Ufolep et des communes d’accueil.

Plusieurs intercommunalités seront le théâtre de sélections selon le programme qui suit : Acoua, le vendredi 6 mai (Intercommunalité du Nord) ; Pamandzi, le samedi 7 mai (communauté de communes de Petite-Terre) ; Chirongui, le mardi 10 mai (Intercommunalité du Sud) ; Tsingoni, le mercredi 11 mai (communauté de communes du Centre-Ouest) ; Dembéni, le jeudi 12 mai (communauté d’agglomération Dembéni Mamoudzou). Le top départ est donné à 8h chaque jour. À raison de 160 enfants par course, ce sont 800 enfants qui devraient au total participer à l’événement. Et pour chaque intercommunalité, les vingt premières filles et les vingt premiers garçons seront qualifiés pour la grande finale de Mamoudzou du 25 juin.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une