Après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire, la course de pneus a fait son grand retour dans les rues de Mamoudzou samedi 25 juin dernier. Un rendez-vous qui a ravi la population de Mayotte, présente en masse entre le rond-point du Baobab et la place Zakia Madi (ancien marché). L’organisation, au poil, a permis à la course de se dérouler sans le moindre incident et de laisser la bonne humeur inhérente à l’évènement envahir les rues de Mamoudzou.
De retour physiquement, après deux ans de Covid qui avaient donné lieu à sa version numérique, la course de pneus de Mayotte a de nouveau animé les rues de la ville chef-lieu ce samedi 25 juin. 500 enfants (300 garçons et 200 filles) âgés de 10 à 12 ans et 300 adultes, répartis dans différentes catégories, ont parcouru les 1.850 mètres séparant le départ au rond-point du Baobab à l’arrivée place Zakia Madi. Essoufflés, fourbus, mais fiers de leur participation, les coureurs ne se sont pas départis de leur bonne humeur une fois la ligne passée.
Si, cette année, aucun thème précis n’avait été donné, certains participants étaient néanmoins maquillés pour conférer à cette course emblématique un surcroît de folklore. Le public mahorais, friand de cet évènement créé par Jack Passe en 1983 et devenu depuis un véritable symbole pour Mayotte, était bien au rendez-vous ! Des centaines de personnes venues de toute l’île étaient en effet présentes pour encourager les sportifs.
Des personnalités officielles ont remis leurs trophées aux vainqueurs
La remise des trophées s’est déroulée aux alentours de 17h avec, en amont, de nombreux discours des personnalités présentes. L’adjoint à l’excellence sportive, Toiyifou Ridjali, a félicité les organisateurs grâce auxquels la course s’est déroulée en toute sécurité. Il faut dire que ce versant de l’évènement était encadré par le régiment du service militaire adapté qui avait mis à disposition de nombreux engagés volontaires. Le préfet Thierry Suquet était également présent pour « marquer le coup » aux côtés du directeur régional d’Orange et du directeur d’Air Austral. Des présences officielles qui montrent l’importance que revêt ce rendez-vous pour le territoire.
Dans la catégorie enfants, trois garçons et trois filles sont montés sur le podium. Les deux premières, Mounira Ahamadi et Eloïse Ahamada viennent toutes les deux du village de M’tsangaboua. Une fierté pour la présidente de l’UFOLEP, l’association qui organise les championnats dans les villages pour savoir quels jeunes auront la possibilité de participer à la finale. « Avant, seuls les enfants de Mamoudzou pouvaient participer, mais depuis quelques années, nous faisons participer ceux de tous les villages de Mayotte, ce qui est une très bonne chose », affirme-t-elle. « Ça fait un mois environ qu’on s’entraîne Eloïse et moi. C’était super, on a bien rigolé ! », sourit Mounira.
À la question de savoir si elles s’attendaient à gagner, les trois filles ont répondu un « oui » unanime. Une belle confiance en soi que n’ont rien à leur enlever les trois garçons qui ont répondu la même chose ! Les championnats ont en tout cas porté leurs fruits puisque, côté garçons, le vainqueur est de Labattoir et le 3ème de Combani. Mamoudzou rafle quand même la 3ème place chez les filles et la 2ème chez les garçons. Les six vainqueurs de la catégorie enfants sont donc repartis le sourire aux lèvres, très fiers d’avoir remporté cette course qui leur confère une certaine notoriété dans leur village. Sans oublier la joie des cadeaux pour ces enfants issus de familles souvent désargentés : des bons d’achats dans les magasins Jennifer pour les filles et Casal Sport pour les garçons !