La célèbre course de pneus était de retour à Mamoudzou, ce dimanche après-midi. Outre la finale des garçons et filles venus de tout Mayotte, les adultes ont pu s’élancer sur le parcours de 1,850 kilomètre. Un événement fédérateur et joyeux.
1 de 8
Ils étaient 410 enfants issus de l’ensemble de Mayotte à concourir ce dimanche après-midi. Ici, le départ de la course des filles.
Nafissa Alihamada Issa, 11 ans, habitante de Mamoudzou, a fini en tête de la course des filles avec une large avance. Courir pied-nus ne l’a visiblement pas gênée.
L’athlète Raphaël Mohamed, qui concourrait il y a trois semaines aux Jeux olympiques de Paris, a aussi testé le pneu. Verdict ? Ce n’est pas si facile selon le champion, « c’est une horreur », a-t-il déclaré en plaisantant.
Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, se trouvait parmi les participants de la course des adultes. Il arborait un T-shirt à l’effigie de Jacques Pass, le créateur de cet événement devenu une institution à Mayotte.
Des giga pneus ont fait leur apparition, il fallait l’aide de plusieurs personnes pour le tenir droit.
Les trois premiers de la course garçons se sont vu décerner une médaille par Monsieur Ramadani, le gagnant de la première course en 1984. De gauche à droite : Saiyan Anli Abdou (Labattoir) arrivé troisième, Nassirou Saindou (Mamoudzou), deuxième place et Saïd Abdallah, premier (Mamoudzou).
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.