Le concours Voix des Outre-Mer revient pour sa cinquième édition

Dix candidats se présenteront devant un jury composé de personnalités de l’opéra, de chanteurs mahorais et de journalistes spécialisés, ce samedi 19 novembre, sur le parvis du cinéma Alpa Joe, à Mamoudzou. Leur objectif : participer à la finale nationale du concours, à l’opéra de Paris en février.

« Rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique », tel est l’objectif du concours des Voix des Outre-Mer sur le territoire. Pour la cinquième édition de la finale mahoraise, dix candidats, âgés de 8 à 47 ans, ont été sélectionnés. « Nous avions reçu 80 vidéos d’inscriptions cette année. Les chanteurs étaient jugés sur un titre de leur choix, qu’il s’agisse de variété, de pop ou de musique traditionnelle », précise Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, qui porte ce concours. Depuis le mois d’avril, ils bénéficient d’une formation avec Fabrice Di Falco, chanteur d’opéra et directeur artistique de l’association. « Ils sont accompagnés lors de trois master-class intensives d’une semaine, avec six heures de chant par jour », souligne le président de l’association. La dernière, qui aura lieu du 14 au 18 novembre, sera d’ailleurs publique.

concours-voix-outre-mer-revient-cinquieme-edition
Cette année, dix chanteurs participeront au concours Voix des Outre-mer à Mayotte.

Un air d’opéra et une chanson au choix

Ce samedi 19 novembre, les dix chanteurs sélectionnés se produiront face à un jury composé de personnalités de l’opéra, de chanteurs et de personnalités de la culture mahoraises ainsi que de journalistes de revue spécialisée dans l’opéra. « Ils chanteront deux chansons : un air d’opéra puis un titre au choix, de variété ou de musique traditionnelle. L’idée est de les évaluer et de voir leurs progrès dans le domaine du chant lyrique mais également de les juger sur un air qu’ils maîtrisent parfaitement », détaille le président de l’association. La finale sera accompagnée par le pianiste, chef de chant, Yoann Piazza. Puis un intermezzo musical sera proposé pendant la délibération du jury par des artistes invités.

Le vainqueur du concours participera ensuite à la finale nationale, organisée à l’opéra de Paris le 4 février prochain. « L’année dernière, le chanteur mahorais Eddy Haribou, a remporté le prix jeune talent lors de la finale nationale. Alors qu’aucune école de chant n’existe à Mayotte, nous avons quand même une voix qui a remporté le premier prix « jeunes », parmi tous les chanteurs d’Outre-Mer », se félicite Julien Leleu.

Peu d’ultramarins sur les scènes d’opéra

« En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, ce concours représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra », estiment les organisateurs. Fabrice di Falco, chanteur d’opéra originaire de Martinique, a notamment constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra au fil de ses 25 ans de carrière. Face à ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, ce concours pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Il est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte et de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.

Ce samedi 19 novembre, à 19h, finale du concours Voix des Outre-mer sélection Mayotte, sur le parvis du cinéma Alpajoe, à Mamoudzou. Entrée libre et gratuite. La soirée sera diffusée en direct sur les réseaux Voix des Outre-mer, Office culturel de Mayotte et Mayotte La1ère.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une