Comores : La saison 3 du concours Nyora lancée sans artiste mahorais

A l’inverse de la dernière édition, remportée par la Mahoraise Kueena, l’île aux parfums ne sera pas représentée dans l’émission musicale Nyora, qui réunit les étoiles montantes de l’archipel des Comores. Les deux candidats d’origine mahoraise pré-sélectionnés se seraient désistés, selon les organisateurs. 

Qui succèdera à Kueena ? Depuis l’annonce jeudi dernier du lancement du concours Nyora (étoile), le public se demande déjà qui remportera la troisième édition de cette émission musicale très suivie, même en dehors des Comores. Ce qui est sûr, le lauréat ne sera pas un Mahorais comme en 2022. D’après les organisateurs, qui ont tenu une conférence de presse à Moroni, ce 24 août, Mayotte ne participera pas à ce concours, où prennent part les meilleurs talents de l’archipel. « Bien évidemment, des Mahorais avaient été présélectionnés. Mais pour des raisons personnelles, ils se sont retirés. Je rappelle que nous ne sélectionnions pas les candidats en fonction de leurs îles d’origine. Mais le critère dont tenait compte la direction artistique chargée de ce travail était le talent », a révélé Abdoulkarim Ahmed, directeur général de l’agence de communication Tartib, qui organise l’évènement avec Comores Telecom, l’opérateur national des télécommunications. Tout commence par un appel de casting qu’on lance sur les réseaux sociaux. Les prétendants étaient appelés à soumettre deux vidéos d’une minute dans lesquelles ils interprètent une chanson comorienne et une autre étrangère. « On a reçu plus de 130 vidéos. Une première sélection de trente candidats a été faite avant de dévoiler douze candidatures définitives », a indiqué Mohamed Boina, directeur commercial de Tartib.

Plus de dix candidats mahorais

Sur cette liste, figurait plus d’une dizaine de candidatures majoritairement féminines originaires de l’île au lagon. Certains résidents en France, d’autres à La Réunion. Pendant la dernière émission, le public mahorais pouvait compter sur Kueena et Shefo Boy Swagga.  « Pour les deux ambassadeurs de Mayotte qui se sont désisté, l’un ne pouvait pas venir car le timing ne lui permettait pas d’obtenir son passeport à temps.  L’autre n’a pas pu obtenir un congé auprès de son employeur », a détaillé Abdoulkarim Ahmed, qui a rappelé que d’autres candidats ont renoncé à y participer pour des motifs presque similaires. En terme organisationnel, les règles de la saison 3 de Nyora qui s’étalera du 26 août au 7 octobre ne diffèrent pas des précédentes éditions. Le concours dont le service culturel de l’ambassade de France à Moroni est partenaire, tourne autour de trois étapes au terme desquelles seuls trois finalistes sont recherchés parmi les douze prétendants.

Comme tout télé-crochet, le public donne une note via Sms. Ce vote représente 70% des voix et les 30% sont ceux du jury qui sera présidé par le rappeur Cheikh MC, la chanteuse Samra et l’auteur compositeur Soulaimana Mzé Cheikh. En revanche, les quelques nouveautés constatées reposent entre autres sur les primes des lauréats, mais pas seulement. La somme que va empocher le vainqueur n’a pas changé : 10.000 euros. A cela, s’ajoutent un accompagnement pour l’enregistrement d’un EP de sept chansons et le tournage de deux clips. Enfin le lauréat a droit à une tournée dans l’archipel et en France pour la promotion de son projet. Toutefois, le deuxième finaliste touchera 2,5 millions de francs (5.000 euros) au lieu des 3.000 euros de la saison 2. Les organisateurs lui assurent également un soutien pour l’enregistrement de deux chansons en plus du clip.

Finale à Marseille

Quant au troisième prix, ce sera un chèque de 2.000 euros et une production d’un son. Lors de la conférence de presse du lancement, le directeur commercial de Tartib a révélé que pour la première fois, la finale de l’émission sera tournée à Marseille où vit une importante communauté comorienne. En invitant des candidats résidant en France, [Keïla et Maïssa] Tartib et ses partenaires voulaient surtout apporter plus de diversité et rapprocher l’archipel de sa diaspora qui regorge de nombreux talents. Pour espérer devenir le « Nyora de 2023 », les artistes doivent réussir à franchir d’abord la première phase. Pendant celle-ci, il leur sera demandé chacun d’interpréter en studio deux chansons de son choix : locale et étrangère. Seuls six candidats accèderont à la demi-finale. Toutefois, à l’instar des précédentes émissions, le jury repêchera un septième candidat parmi les six éliminés, appelé aussi le choix du public. C’est-à-dire, celui dont la vidéo comptabilisera le plus de vues sur YouTube. En 2022, c’est Shefo Boy Swagga qui avait été élu pour rejoindre le club des demi-finalistes. S’en suivra par la suite le dernier carré du challenge. Deux chansons à jouer en live avec l’appui d’une équipe de choriste et de chorégraphe. Enfin pour la finale, les concurrents doivent jouer trois titres dont un en trio. Ils se produiront sur scène. Pour connaître le successeur de Kueena, il faudra attendre le 7 octobre prochain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une