Cinq candidates pour la couronne de Miss Excellence Mayotte 2023

Elles sont cinq jeunes femmes, candidates à l’élection Miss Excellence 2023, qui se déroulera ce samedi soir à Tsingoni. Placée sous le thème de la « Reine Africaine », cette soirée, organisée par le comité Miss Excellence Mayotte, permettra de mettre en valeur la femme mahoraise et de célébrer la richesse de la culture et l’histoire de Mayotte.

cinq-candidates-pour-la-couronne-de-miss-excellence-mayotte-2023
Depuis une semaine, les cinq jeunes femmes sont réunies en semaine d’intégration où elles pratiquent des activités, rencontrent les partenaires et découvrent les chorégraphies. (Photo : Comité Miss Excellence Mayotte)

Pour cette édition 2023, l’élection sera placée sous le thème de la « Reine Africaine » et permettra de « valoriser la femme mahoraise au travers de toutes ses cultures », selon Némati Toumbou Dani, présidente du comité Miss Excellence Mayotte. L’événement s’articulera autour de cinq tableaux, où les candidates se présenteront notamment en tenue traditionnelle, en robe de soirée ou encore en tenue de ville.

Une semaine d’intégration

Actuellement, les candidates sont réunies pour une semaine d’intégration, afin de vivre ensemble et partager des activités, rencontrer les partenaires, apprendre et répéter les chorégraphies. La prise de parole et la confiance en soi sont des thèmes également abordés lors de cette semaine, avec comme objectif de « les préparer au mieux pour le soir de l’élection et pour la suite », précise la présidente.

Le comité Miss Excellence collabore depuis quatre ans avec le bijoutier Mzuri Sana pour la confection de la couronne de Miss Excellence Mayotte. Cette année, « la bijouterie a voulu faire les choses en grand, avec une couronne totalement nouvelle », reconnait Némati Toumbou Dani. Une pièce unique ornée de fleurs d’ylang-ylang et d’hibiscus.

En pleine préparation pour l’élection du concours de beauté, l’organisation convie le public à venir nombreux et tient à remercier « les partenaires, mais surtout les familles, car sans elles, ce serait difficile d’organiser une telle élection. Elles nous confient leurs enfants ».

Une écharpe pour cinq candidates

Pour participer, les candidates doivent avoir entre 17 et 26 ans, résider à Mayotte et mesurer au minimum 1m68. Après castings et sélections, ce sont cinq jeunes femmes qui ont été choisies : Nasra Ibrahima de Mamoudzou, Antoyta Ahmadi de Koungou, Nourya Aboutoihi de Kani-Kéli/Mamoudzou, Echat Ali de Kani-Kéli et Rachkati Youssouf de Mamoudzou.

Afin d’élire la nouvelle Miss Excellence Mayotte 2023, trois votes seront pris en compte, celui du jury, des chaperonnes et du public. Dès à présent les internautes peuvent voter en ligne, jusqu’à samedi midi. Alors laquelle de ces candidates remportera l’écharpe de Miss Excellence Mayotte édition 2023 ? Réponse ce samedi 12 août, dès 20h à la Maison France

Myriam Ahamada et le comité Miss Excellence Mayotte en désaccord

Le 22 juillet dernier, Myriam Ahamada annonçait qu’elle démissionnait et ainsi, renonçait à son titre de Miss Excellence Mayotte 2022, au travers d’un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Pour elle, « cette décision est le résultat de plusieurs évènements qui se sont déroulées durant la durée de mon titre » et d’une mise à l’écart de la part du comité. C’est le 31 juillet, que l’ancienne Miss a pris la parole au travers d’une vidéo sur le média Kweli pour expliquer son choix. Elle rapporte qu’elle aurait financé d’elle-même ses tenues, son maquillage, en faisant « le travail de son comité », sans avoir eu de remboursement. Dès le lendemain, le mardi 1e août, le comité Miss Excellence Mayotte a diffusé un droit de réponse. Selon le comité, Myriam Ahamada n’aurait pas respecté le contrat de confidentialité, ni rempli ses obligations en tant que Miss. D’après l’organisateur, elle n’aurait pas fourni les justificatifs afférant aux tenues achetées, ni restitué les biens appartenant au comité.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une