Cérémonie d’ouverture des JO : « C’était cosmopolite, varié, diversifié, moderne »

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Mamoudzou a mis en place une fan zone et des activités sportives pour célébrer l’olympisme. Après une marche nocturne, la population s’est rassemblée dans la bonne humeur dans la fan zone, place de la République. 

À Mayotte aussi on a célébré l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris ce vendredi, avec Mamoudzou en Flamme. Sur la place de la République, petits et grands sont venus en nombre pour découvrir plusieurs animations sportives autour du basket, du football, ou encore du tennis de table, pendant que d’autres ont pu se renseigner sur différentes associations sportives ou s’amuser avec les Phryges, mascottes des JO 2024. “Je suis très heureux qu’il y ait beaucoup de monde autour de ces activités, que la Ville puisse participer à sa façon à la cérémonie. Nous sommes labellisés Terre de Jeux, donc c’est important pour nous de participer à cet événement planétaire”, nous déclare le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, en descendant de l’estrade où ont été remis des mascottes à différents clubs sportifs mahorais.

Du monde, il y en a eu. Pas moins de 1.200 personnes étaient inscrites à la marche nocturne qui a suivi, partant à 18h30 du parvis de l’Hôtel de Ville. Avant de s’élancer dans une boucle de près de 8km, un échauffement géant à eu lieu devant la mairie, rassemblant les habitants autour de vingt minutes de fitness. La championne de triple saut, Jeanine Assani-Issouf, première athlète mahoraise a avoir participé aux JO, à ceux de Rio en 2016, était présente pour prendre part à l’activité et en a profité pour adresser des paroles d’encouragement à Raphaël Mohamed, sélectionné aux Jeux de Paris pour le 110m haies. “C’est une grande expérience de faire les JO, je souhaite bon courage à Raphaël”, dit-elle avant de rejoindre la foule pour l’exercice. 

“C’était important pour moi d’être ici”

La nuit tombée, le millier de personnes rassemblées prend le départ de la marche, derrière un véhicule orné des deux Phryges pour rappeler l’esprit olympien. “C’était important pour moi d’être ici, car j’habite à Mamoudzou et que je voulais passer cet événement avec du monde”, explique Chaïda, venue avec des amies. “Ça nous permet de sortir et de marcher en sécurité”, confie une autre marcheuse venue en famille. Les porteurs de maillots jaune fluo, distribués plus tôt aux inscrits, se sont avancé en nombre sur le front de mer jusqu’à Cavani avant de remonter la côte Sogea et passer par le centre ville pour rejoindre la place de la République, où un écran géant attendait les habitants dans la fan zone.

Une bonne centaine de personnes était présente quelques minutes après le lancement de la cérémonie d’ouverture. Dans une ambiance conviviale, le public a pu découvrir l’arrivée des premières délégations sur la Seine, la performance de la chanteuse Lady Gaga, et le véritable parcours acrobatique du porteur de flammes. Quelques applaudissements dispersés au passage de la délégation des Comores ont résonné sur la place, avant le passage de l’attendue Aya Nakamura, seule artiste à avoir vu sa performance applaudie par le public ce vendredi à Mamoudzou. “Aya elle a dead ça !”, nous lance Nazra*, visiblement venue principalement pour la performance de la chanteuse accompagnée par la Garde républicaine, étant partie peu après, avant la fin de la diffusion. 

Une cérémonie écourtée à Mamoudzou

L’effervescence provoquée par le passage de la délégation française est rapidement redescendue sur la place de la République. Alors que la cavalière missionnée pour porter le drapeau olympique s’avançait sur l’esplanade du Trocadéro avec les portes drapeaux des différents pays, extinction de la télévision : le public mahorais a été invité à rentrer chez lui pour des raisons de sécurité, peu avant 23h30. Ce, malgré les nombreux membres des forces de l’ordre présents. Une décision qui n’a pas manqué de provoquer la colère des quelques membres du public encore présents. “On ne peut jamais rien faire comme ailleurs à Mayotte”, râle une téléspectatrice en quittant brusquement sa chaise. “La fin était super”, nous confie ironiquement Jérémy, qui reconnaît néanmoins que le spectacle valait le coup d’être vu. “C’était cosmopolite, varié, diversifié, moderne”, loue Cyril, qui a assuré vouloir voir la suite le lendemain en rediffusion, pour voir Céline Dion et l’envolée en montgolfière de la flamme olympique. “Il y avait une belle représentation queer. La mode et le sport étaient là. Puis il y avait un bel enthousiasme malgré la pluie”, note Cécile, qui retient surtout le défilé de mode queer et la performance de Philippe Katerine vêtu du plus simple appareil.

 

*Nom d’emprunt

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une