Catégorie Entreprise dynamique : L’abattoir de volailles de Mayotte

En juillet 2021, la SAS AVM inaugurait en grande pompe son nouvel abattoir de volailles à Kahani, dans la commune de Ouangani. L’objectif ? Proposer aux Mahoraises et aux Mahorais un produit local, mais aussi une commercialisation immédiate sur site.

Écologiquement et économiquement, la souveraineté alimentaire de Mayotte est un enjeu majeur de ces prochaines années. Ceci, AVM l’a bien compris. L’été dernier, en effet, la SAS Abattoir de volailles de Mayotte fait sortir de terre son nouveau bâtiment à Kahani. On compte actuellement un abattage de plusieurs milliers de volailles par jour pour cette unité de production, qui comporte également une unité de conditionnement et un magasin, offrant la possibilité de commercialiser immédiatement les volailles.

En plus de proposer aux consommateurs mahorais une volaille locale, abattue et conditionnée sur place, AVM a permis à de nombreux éleveurs de l’île de poulet d’intégrer la boucle, signifiant des revenus plus stables pour eux, mais aussi de recruter du personnel pour le bon fonctionnement de l’abattoir. Le Conseil départemental a soutenu le projet dans le cadre du FEADER – Fonds européen agricole pour le développement rural – à hauteur de presque cinq millions d’euros, pour un coût total de huit millions d’euros. L’agriculture et l’élevage sont, à n’en pas douter, un atout que les collectivités et entreprises locales se doivent de développer à Mayotte, pour le plus grand plaisir des habitants de l’île.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une