Acoua accueille les journées européennes de l’archéologie

À l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le musée de Mayotte organise différents ateliers le vendredi 16 et le samedi 17 juin, à Acoua. Djamadar Saindou, chef de service programmation, partenariat et développement des publics au musée de Mayotte, revient sur ce projet annuel, qu’il dirige depuis 2021. 

Flash Infos : Concrètement, que sont les journées européennes de l’archéologie ?

Djamadar Saindou : Les journées européennes de l’archéologie sont des journées dédiées aux métiers de l’archéologie. Elles ont pour but de sensibiliser le grand public ainsi que le public scolaire sur la recherche archéologique, ses enjeux et ses méthodes. Ces journées sont pilotées par l’institut national de recherche archéologiques préventives (INRAP) et par le ministère de la Culture. À Mayotte, c’est la direction des affaires culturelles (DAC) qui coordonne ces journées.

F.I : Pourquoi est-il important de mettre en avant ces journées à Mayotte ? 

D.S : On organise des événements pour les journées européennes de l’archéologie depuis 2015. Il est très important que l’archéologie soit démocratisée sur l’île, car notre histoire s’est principalement transmise avec des récits contés oralement. Avec les fouilles, on a aujourd’hui la chance d’avoir accès à plus d’éléments historiques. On collabore cette année avec la commune d’Acoua, ils sont très demandeur de ces types de journée. Par ailleurs, nous possédons une reproduction d’une tombe retrouvée sur le site d’Antsiraka Boira à Acoua que l’on souhaite valoriser au travers de l’atelier “bac de fouille”.

F.I : Quels évènements sont prévus pour l’occasion ?

D.S : Vendredi 16 juin, la journée sera dédiée au scolaire. Des classes qui se sont inscrites en amont vont venir à la mairie d’Acoua pour participer à plusieurs activités. Il y aura un atelier « bac de fouille », de l’étude de la céramique et un atelier sur les perles de l’océan Indien. Samedi, ce sera la journée grand public. En plus des ateliers nommés précédemment, il y aura un atelier sur le mobilier archéologique. On expliquera aux visiteurs comment on effectue les fouilles, comment on fait l’analyse des objets trouvés. Ils auront également librement accès à une exposition sur l’archéologie Australe.

Pour les journées européennes de l’archéologie, la mairie d’Acoua ouvrira ses portes au grand public le samedi 17 juin, de 9h à 16h. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Pour toute question ou information complémentaire, contactez le musée de Mayotte par mail (museedemayotte@cg976.fr) ou par téléphone (0269 66 17 37).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une