Les 4èmes Trophées mahorais de l’environnement se déclinent sur une semaine

Organisés par la Somapresse, les Trophées mahorais de l’environnement prennent de l’ampleur cette année, puisqu’ils se dérouleront du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022. L’occasion de mettre autour de la table celles et ceux qui agissent pour préserver et valoriser le patrimoine biologique de l’île au lagon.

Qui a dit que les Mahorais ne se bougeaient pas pour leur terre ? Sûrement un individu ne connaissant pas la désormais traditionnelle cérémonie des Trophées mahorais de l’environnement, récompensant les initiatives locales en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité de l’île. Dans un mois, la 4ème édition de ces Trophées aura lieu, organisée comme toujours par la Somapresse, qui compte à son actif d’autres cérémonies bien connues, telles que le Sportif de l’année ou les Trophées mahorais de l’entreprise, qu’elle chapeaute depuis de nombreuses années. Dernier venu de ces trophées, l’environnement n’en est pas pour autant le moins important. En 2022, il se décline en effet en une semaine de quatre jours de tables rondes, débats et conférences, du lundi 24 au jeudi 27 octobre.

Ces ateliers de réflexion s’adresseront au plus grand et divers des publics, constitué de scolaires sensibilisés par une approche pédagogique, de citoyens et de professionnels. Plusieurs thèmes seront ainsi développés durant ces quatre jours, animés par des intervenants cohérents. Le clou de cette semaine tient en sa cérémonie de clôture et de remise des trophées, le samedi 29 octobre à partir de 17h30. Y seront présents de nombreux acteurs de l’environnement à Mayotte, ainsi que le jury et les nominés pour la victoire finale. Ces derniers sont répartis dans six catégories : association, entreprise, collectivité, scolaire, personnalité et transition énergétique, la petite nouvelle de cette édition.

Qui sont les membres du jury ?

Le rectorat, l’association des maires, l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le conseil départemental, la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou (CADEMA), la fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE), la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), l’agence régionale de santé (ARS), l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (SIDEVAM), le MEDEF Mayotte, Électricité de Mayotte (EDM), Mayotte nature environnement (MNE), ainsi qu’un panel de personnalités qualifiées et journalistes. Les votes du jury compteront pour 50%, comme ceux du public qui votera sur le site internet dédié : trophees-environnement.mayottehebdo.com.

Les stars de la soirée seront bien évidemment les acteurs de la lutte pour la préservation de la biodiversité de l’île au lagon, des Mahorais qui agissent au quotidien pour que leurs forêts et récifs coralliens gardent leurs couleurs. L’année dernière, la IIIème cérémonie des Trophées mahorais de l’environnement avait été une franche réussite, avec de nombreuses personnalités, entreprises et associations présentes, et cinq beaux vainqueurs que vous pouvez retrouver ci-contre.

 

Les vainqueurs des Trophées 2021 par catégorie

Association : Wenka culture
Entreprise : May Lav Eco
Scolaire : Seconde parcours 2020-2021 du lycée de Sada
Collectivité : communauté de communes de Petite Terre
Personnalité : Boina Saïd Boina.

Retrouvez la liste de tous les nominés de l’édition 2022 sur le site dédié, ou chaque semaine dans Mayotte Hebdo et Flash Infos, sous la forme de portraits détaillant les actions de chacun. Tout cela pour vous aider à choisir votre favori dans chacune des catégories, et ainsi agir, même si ce n’est qu’avec quelques clics, pour que Mayotte reste ce joyau de biodiversité que nous aimerions tous voir briller plus intensément encore. Pour apporter votre pierre à l’édifice, il suffit de se rendre sur trophees-environnement.mayottehebdo.com, où sont répertoriés tous les nominés

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une