Le festival est un lieu de rencontre, de partage et d’échanges pour tous les amoureux de la mer. Son objectif principal est la sensibilisation du public le plus large possible à l’environnement marin, ainsi qu’à la nécessité de sa préservation. Le FISM met en avant la sauvegarde et le respect de l’environnement, et s’articule depuis sa création, autour de plusieurs concours ouverts à tous : enfants et adultes, initiés et novices, passionnés ou simples curieux.
Malgré la crise sanitaire, les quatre concours ont bien eu lieu en 2020. Le lundi 3 mai et le samedi 29 mai, les gagnants du concours de dessin destiné aux jeunes (deux catégories : moins de 12 ans et plus de 12 ans), ont pu profiter de leur baptême de plongée. Ce sont 23 heureux gagnants qui ont exploré les fonds marins du lagon en embarquant à bord du catamaran O’Bulles Croisière et également avec les équipes du club Nautilus Plongée. Un moment particulier et inoubliable pour ces enfants qui, pour la plupart, découvrait la richesse du lagon de Mayotte.
Cette année encore, le Festival de l’image sous-marine, pour sa 27ème édition, se déroulera à Mamoudzou du 7 au 10 octobre. Pour cette nouvelle édition, quatre concours sont lancés :
un concours de dessin réservé aux jeunes (deux catégories : moins de 12 ans et plus de 12 ans) ;
un concours de photographie au sein de deux catégories « amateur et expert » ; un concours de film (grand format 52’, petit format 26’, clip de moins de 3’, scolaire) ; un concours de musique : sur le thème de la mer bien-sûr.
L’inscription aux différents concours est gratuite. Vous pouvez vous inscrire et récupérer le règlement directement sur : le site officiel du FISM soireesdelimagesousmarine.fr ou sur la page Facebook « Festival de l’image sous-marine de Mayotte ». Date limite des concours : le vendredi 20 août à 18h (photos et films) et le mardi 6 juillet à 18h (dessin et musique).