un-salon-de-lhabitat-durable-pour-renover-sa-maison
Lors du salon, des professionnels conseilleront les visiteurs et les informeront des aides auxquelles ils peuvent bénéficier pour la rénovation thermique de leur logement.

La première édition du Salon de l’habitat durable se tient ce samedi 7 septembre au Pôle d’excellence rural (PER) de Coconi. Le but : conseiller les ménages pour les aider à rénover leurs habitations, en particulier pour réduire leur consommation énergétique. Un événement gratuit.

un-salon-de-lhabitat-durable-pour-renover-sa-maison
Des experts pourront renseigner le public sur l’amélioration de leur habitat en termes de mise aux normes ou sur les possibilités pour l’adapter aux personnes âgées.

Le constat

De nombreux ménages subissent des factures d’énergie importantes liées à leur consommation. « Leurs maisons ne sont pas très bien isolées, la chaleur rentre et les dépenses d’électricité explosent », observe Delphine Abdou, chargée de communication à l’association Soliha Mayotte.

L’événement

Fort de ces observations, l’association Soliha a souhaité organiser un salon pour accompagner les ménages dans la rénovation de leur habitat. L’événement se déroule en partenariat avec Electricité de Mayotte (EDM), le Conseil Départemental, l’Agence de la transition écologique (Ademe) et la Direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer (Dealm). Il est ouvert à tous gratuitement, aux propriétaires, aux locataires et aux professionnels et aura lieu au Pôle d’excellence rurale de Coconi de 9h à 16h ce samedi 7 septembre.

Se lancer dans la rénovation thermique

Les visiteurs pourront profiter de conseils personnalisés à la fois pratiques, juridiques et financiers de la part de professionnels (entreprises, architectes) pour la rénovation thermique de son chez soi. Les critères d’éligibilité pour bénéficier des aides leur seront expliqués. « Par exemple, selon les revenus, des ménages peuvent obtenir un chauffe-eau solaire », illustre Delphine Abdou. Le site Maorenov, tout juste mis en ligne, offre un diagnostic de consommation énergétique. Des conseils sur mesure sont ensuite proposés et il est possible d’être mis en relation avec un conseiller. « Il faut répondre à dix questions, cela prend deux minutes ». Des QR Codes seront affichés pendant le salon pour le remplir.

Améliorer son habitat

Des experts seront aussi présents pour renseigner le public sur l’amélioration de l’habitat. « Ils informeront sur la mise aux normes en électricité, l’assainissement, la peinture, le ravalement de façade ou les possibilités pour adapter le logement aux personnes âgées, la cuisine et la salle de bain tout en renseignant sur les aides disponibles », décrit Delphine Abdou.

Également des conférences

En parallèle des vingt stands présents, quatre conférences sont prévues dans la journée entre 9h30 et 11h30. La première, animée par l’association Art Terre, porte sur la brique de terre compressée (BTC). « Peu de personnes aiment ce genre de matériau pour la construction de leurs maisons. L’objectif est de le remettre au goût du jour et de présenter ses avantages en termes de confort thermique », évoque Delphine Abdou. La société immobilière de Mayotte (SIM) expliquera comment les maisons SIM sont réhabilitées et comment y sont intégrées des solutions de rénovations énergétiques. L’agence Action logement Mamoudzou informera sur sa résidence jeunes actifs à Kawéni. Enfin, un ménage qui a été accompagné pour réaliser sa rénovation énergétique fera un retour d’expérience. Un an après les travaux, ils aborderont les changements qu’ils connaissent en termes de confort et dans les factures.