Transition énergétique : Un guichet simplifié de financement pour accompagner les TPE et les PME

Ce lundi 17 mai, l’Ademe a présenté à l’occasion d’un webinaire le dispositif Tremplin à destination des TPE et PME, un nouveau guichet d’aide simple à mobiliser qui vise tous les domaines de la transition énergétique, dans le cadre du Plan de relance. Les entreprises ont jusqu’à la fin du mois de juin pour se manifester et ainsi pouvoir bénéficier d’un appui financier non négligeable.

Derrière son écran, Camille Gandossi, ingénieure en charge d’animer les dispositifs du plan de relance pour l’Ademe, clapote sur son clavier. « Vous indiquez le nombre de luminaires LED que vous souhaitez acquérir puis vous voyez apparaître en temps réel le montant maximal auquel vous avez droit », déroule-t-elle à l’occasion d’un webinaire ce lundi 17 mai pour présenter le dispositif Tremplin, un nouveau guichet de soutien à destination de toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique, à l’exception des auto-entrepreneurs pour « éviter les risques de fraude ». Avant d’ajouter : « Chaque bénéficiaire éligible ne voit que les aides auxquels il peut prétendre. »

Alors si votre projet concerne l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises, l’outil en question peut vous permettre d’accéder à des coups de pouce forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique, que ce soit pour réaliser des diagnostics et des études ou bien des financements. Avec en prime, un dossier de demande simplifié ! Puisque les données administratives sont saisies en ligne et générées automatiquement. « Ensuite, je vais pouvoir l’instruire de manière efficace et rapide », poursuit Camille Gandossi. Cerise sur le gâteau : une fois la contractualisation actée, vous recevez une avance de 30% et le paiement final sur attestation simple certifiée sincère. Seule contrainte majeure, l’Ademe ne prévoit d’épauler que les projets dont le montant de l’aide demandée serait supérieur à 5.000 euros et inférieur à 200.000 euros. Attention toutefois, « les devis pour les grands investissements ne doivent pas être signés ».

 

Un seul dossier déposé

 

Alors que le dispositif Tremplin est déployé depuis plus d’un mois et est mobilisable jusqu’à fin juin, les entreprises ne se bousculent pas encore au portillon… « Un seul dossier a été déposé pour le moment », précise Jean-Michel Bordage, le directeur régional de l’Ademe. Il s’agit d’un éco-label pour des services de nettoyage. « C’est relativement simple à mobiliser et c’est cumulable. » Suffisant pour convaincre les Mahorais de passer le cap ? Oui, selon le responsable de la cellule dans l’océan Indien, qui vante son « grand succès dans l’Hexagone ». « Nous espérons que ce sera le cas dans les territoires ultramarins. » Pour s’en assurer, il précise l’existence d’un bonus de 20% dans les Outre-mer. À vos connexions !

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une