Site écotouristique : Les habitants d’Hagnoundrou invités à donner leur avis

Dans le cadre de la réalisation du projet d’aménagement d’une zone écotouristique à Hagnoundrou, dans la baie de Bouéni, une réunion publique est organisée ce samedi 26 août. Prévue à la base nautique, elle permettra de recueillir les attentes des usagers pour ce projet, qui doit concilier développement touristique et valorisation des qualités environnementales et paysagères du site. Sophie Baudoux, chargée d’opérations à l’Epfam (Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte) revient sur ce rendez-vous.

site-ecotouristique-les-habitants-dhagnoundrou-invites-a-donner-leur-avis
Le site de Hagnoundrou accueillera, à terme, des installations touristiques, économiques et des activités sportives.

Flash Infos : Quel est le projet de la zone écotouristique de Hagnoundrou ?

Sophie Baudoux : C’est un projet qui est conduit dans le cadre d’un partenariat entre l’Epfam (Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte), la communauté de communes du sud de Mayotte et la ville de Bouéni. Il consiste en l’aménagement du site de Hagnoundrou, qui accueille déjà des activités de loisirs et qui est un lieu déjà connu par les habitants. Il s’agit de s’appuyer sur les installations qui existent déjà, notamment l’ancien gîte, la base nautique et la zone où se font les voulés. Le but est de s’appuyer sur les qualités paysagères pour proposer une offre de loisirs plus large et offrir un hébergement diversifié, dans le but de s’adresser aux habitants du secteur, de l’île, mais aussi aux personnes extérieures. C’est un aménagement global qui comprendrait le développement de la zone d’activités économiques, les activités sportives et de loisirs, ainsi que la construction d’équipements publics et d’hébergements touristiques.

F.I. : Pourquoi organiser une réunion publique ce samedi ?

S.B. :  L’objectif est de présenter le projet et d’expliquer les propositions qui vont être réalisées, le choix des activités et des équipements, mais aussi le choix de la localisation de chacun d’entre eux. Le but est aussi de recueillir les avis des personnes concernées, que ce soient des riverains, des porteurs de projets ou des usagers du site. Cette réunion publique sera axée autour de la présentation par le bureau d’études et doit permettre d’affiner, mais aussi d’améliorer le projet pour qu’il corresponde le mieux aux attentes réelles du public.

F.I. : Quel est le programme qui suivra cette réunion publique ?

S.B. : Cette réunion publique est la première étape de la concertation qui doit se prolonger, elle va permettre au public de s’imprégner du projet. L’étape suivante est la mise à disposition d’une adresse mail (hagnoundrou@epfam.fr) qui permettra de recueillir les remarques des usagers et habitants. Jusqu’en 2024, nous sommes sur les études de conceptions et le montage de l’ensemble des dossier réglementaires. Ensuite, en 2024 et 2025, il s’agira d’étudier les dossiers en vue d’entrer dans la phase de travaux en fin d’année 2025. Ces travaux seront réalisés en plusieurs tranches.

Samedi 26 août, à 10h, sur la base nautique d’Hagnoundrou, réunion publique au sujet du site écotouristique.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une