Tortue verte ou imbriquée ? Mâle ou femelle ? Vous ne savez pas différencier les tortues ? Les élèves de l’école élémentaire de Labattoir 7 vont vous expliquer ! Depuis le mois de septembre, l’association Oulanga Na Nyamba réalise des ateliers de sensibilisation sur le thème de la tortue auprès des écoliers mahorais. Résultat, à tout juste dix ans, les enfants sont devenus de véritables ambassadeurs de l’animal marin.
“Ma tortue préférée, c’est la tortue olivâtre ! Parce qu’elle est belle, elle a des écailles pointues”, glisse joyeusement Bennaseb, élève en école primaire à Dzaoudzi-Labattoir. Avant de participer à cet atelier, l’écolier confie qu’il ne s’intéressait pas aux tortues, mais aujourd’hui, son rêve serait d’en observer une vraie, en chair et en carapace. Animateur auprès des jeunes mahorais pour l’association Oulanga Na Nyamba, Hamidani Saindou réalise différents ateliers dans le but de sensibiliser la population à la préservation des tortues. “Les séances que nous organisons se déroulent durant les horaires de périscolaires. Avec les élèves d’écoles primaires, nous animons sept séances autour de la tortue, plus une sortie sur le terrain, afin de présenter aux enfants l’habitat naturel de cet animal protégé”, précise-t-il.
“Tortue verte ou tortue imbriquée ?”
Au centre de la table, une tortue en résine. Synonyme du début de la séance. Première question : “Comment reconnaît-on la tortue verte et la tortue imbriquée ?”, les deux espèces de tortues qui viennent se reproduire à Mayotte. Après une brève réflexion, les enfants ont la réponse. « La tortue verte a deux écailles entre les yeux et la tortue imbriquée quatre”. Trop facile ! Mais pour la deuxième énigme, il va falloir se creuser davantage les méninges… “Pourquoi la tortue imbriquée a un bec crochu et la tortue verte un bec arrondi ?”, demande Hamidani Saindou. Après quelques tâtonnements, les écoliers décident de se lancer. “La tortue imbriquée se sert de son bec crochu pour casser le corail et les coquillages alors que la tortue verte utilise son bec arrondi pour se nourrir d’algues.” Par le biais de ces ateliers, les frimousses apprennent de manière ludique l’importance de la préservation des tortues.
Un peu d’Histoire, de biologie et de travaux manuels
Le saviez-vous ? Les premières tortues terrestres ont vécu il y a 230 millions d’années et une tortue faisait la taille d’un terrain de foot ! Ou encore, les ancêtres des tortues marines que l’on connaît aujourd’hui sont, quant à elles, apparues 100 millions d’années plus tard ! Autant d’informations qu’apprennent les enfants lors des interventions d’Oulanga Na Nyamba. Entre dessins, collages et quizs sur le thème des tortues, les petits mahorais semblent ravis d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel de leur île.