Semaine de l’environnement : Motivés et intéressés, les élèves prouvent qu’ils sont calés sur le sujet

Collégiens et lycéens se sont retrouvés, ce mardi, au collège de M’gombani, à Mamoudzou, pour la deuxième journée de la Semaine de l’environnement organisée par la Somapresse (qui édite Flash Infos et Mayotte Hebdo). Un résumé de cette journée à retrouver sur notre site dédié (environnement.yt).

Il y avait de l’ambiance dans l’amphithéâtre du collège de M’gombani, ce mardi. Loin d’être dissipés, les élèves ont été enthousiastes pour cette déclinaison de la Semaine de l’Environnement qui était cette fois dédié aux scolaires. Ainsi, deux éco-délégués du collège de Koungou et deux autres du lycée des Lumières, à Mamoudzou, sont venus présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé, accompagné par l’inspecteur pédagogique régional de Sciences et Vie de la Terre, Philippe Vandecasteele, et de leurs professeurs Camille Buquet et Alexis Schoone. Parmi eux, il y a le projet plasma pour analyser la teneur en micro-plastique dans l’eau, ateliers sur la mer durant la Fête de la Science, plantations au sein du lycée, sensibilisation, plusieurs initiatives ont montré que les plus jeunes étaient souvent très calés sur le sujet.

L’après-midi, le conseil municipal des jeunes de Mamoudzou a présenté ses projets environnementaux, après une intervention de Jacques Mikulovic, le recteur de Mayotte. Issus des lycées des Lumières et de Younoussa Bamana, les représentants de l’instance, dont le jeune maire Kamil-Eddine Tany Ali, ont donné un aperçu de Dago La Urahafu, un concours de ramassage de déchets intervillages à Mamoudzou, qui sera discuté au prochain conseil municipal des jeunes. Vrai moment d’animation, les jeunes élus ont également animé un quizz endiablé sur l’environnement, qui a soulevé les rires, les cris de joie et les applaudissements des jeunes présents dans l’amphithéâtre du collège de Mamoudzou.

L’article est à retrouver en intégralité sur le site environnement.yt.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une