Les récifs coralliens de Mayotte entre de bonnes mains avec le nouvel appel à projet de l’OFB

L’office français de la biodiversité (OFB) a lancé le 25 mars 2022 un appel à projets (AAP) sur la résilience des récifs coralliens et des écosystèmes associés (ReCorEA) dans les départements et collectivités d’Outre-mer. L’objectif ? Réduire de manière significative l’impact des activités humaines sur ces milieux naturels uniques.

Récifs coralliens, herbiers ou encore mangroves, ces écosystèmes qui renferment une biodiversité inouïe subissent de fortes pressions. Doté de près de deux millions d’euros, le nouvel appel à projet de l’office français de la biodiversité (OFB) s’inscrit dans une volonté de limiter drastiquement les agressions et de favoriser la résilience de ces milieux. Le but ? Contribuer à ralentir leur décroissance.

Les Outre-mers français regroupent 10 % des récifs coralliens mondiaux. Un patrimoine naturel irremplaçable qu’il faut à tout prix préserver. Soutenu par les ministères de la transition écologique (MTE) et des Outre-mer (MOM) dans le cadre de l’IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens), ce programme se positionne dans la déclinaison du plan national pour la protection des coraux.

“Mayotte est un joyau national et international”

“On parle actuellement d’un effacement des récifs coralliens d’ici à 2050 si rien n’est fait”, s’inquiète Nicolas Rouyer, délégué territorial pour l’océan indien à l’OFB. Avec cet appel à projets, le diplômé de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts aimerait que les acteurs locaux se mobilisent pour leur environnement. “Mayotte est un joyau national et international”, s’exclame le représentant de l’OFB. “Le Parc marin mène déjà beaucoup d’action dans le milieu aquatique. L’objectif ici n’est pas de se substituer à celui-ci, mais bien d’avoir des actions opérationnelles sur le continuum terre mer. Comme dans les mangroves par exemple.”

Grâce à ce dispositif, les porteurs de projets (collectivités territoriales, établissements publics d’État ou locaux, associations…) basés dans les DROM et les COM peuvent prétendre à une aide pouvant aller de 50.000 euros à 200.000 euros. Les intéressés peuvent dès à présent déposer une candidature avant le 5 mai 2022 à 23h59 (heure de Paris) sur le site démarches-simplifiées.fr. Pour connaître les résultats finaux, il faudra attendre le mois de septembre prochain et les projets sélectionnés pourront se lancer d’ici la fin de l’année. Un vent de fraîcheur et d’initiatives qui pourrait bien offrir un second souffle aux récifs coralliens.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une