L’association « Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte » a pour but de protéger les richesses naturelles de l’île tout en les mettant en valeur. Une étude concernant les usages socio-économiques de l’ENS de la presqu’île de Bouéni est en cours. Sa mise en place demande une concertation avec les acteurs du territoire afin de les informer et d’évaluer leur perception du projet. Un questionnaire à destination des habitants a ainsi vu le jour (lire ci-dessous).
En stage chez les Naturalistes de Mayotte, Juliette Perea, 23 ans, est chargée de l’analyse des enjeux socio-économique de la presqu’île de Bouéni. En effet, Mayotte regroupe des espaces naturels à forte valeur écologique et patrimoniale, et le site de la presqu’île est l’un des huit sites pilotes validés par le conseil départemental de Mayotte dans son schéma des ENS sorti en 2019. Le but de ce projet est de protéger les dernières reliques de forêt naturelle en menant des actions de restauration écologique, en améliorant les connaissances et en proposant un plan de gestion pour le site. « Nous travaillons également avec des agriculteurs afin de comprendre comment ils travaillent et comment est-ce qu’on peut travailler avec eux », indique la stagiaire. Cette démarche permettra à l’association de préconiser des actions de gestion à destination des futures gestionnaires du site pour préserver l’environnement tout en permettant aux agriculteurs de poursuivre leur activité.
Une réunion publique avec les habitants le 10 août
Dans le but d’établir un plan de gestion efficace qui doit voir le jour en août 2023, il est primordial pour l’association de travailler en concertation avec les usagers du site. « En parallèle, on va organiser une réunion publique au CCAS (centre communal d’action sociale) de Bouéni le 10 août, elle est ouverte à tous les habitants de la commune. Une façon de permettre aux participants de nous aider à construire une réflexion autour des enjeux de l’espace naturel sensible de Bouéni », affirme Juliette Perea. En plus du questionnaire, cette réunion va permettre de connaître les aspirations des habitants concernant l’évolution de leur environnement.
Un engagement qui nécessite la participation du plus grand nombre.
La population appelée à répondre à un questionnaire
Afin d’évaluer les usages qu’il y a sur la presqu’île de Bouéni et savoir comment la population perçoit l’utilisation de cet espace naturel du sud de Mayotte, la stagiaire en charge de l’élaboration du plan de gestion a créé un questionnaire accessible jusqu’en septembre 2022. Grâce aux retours, l’association des Naturalistes espère mener des actions en accord avec les usages existants sur le territoire.
Lien vers le questionnaire :
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.