La présence de cyanobactéries, détectée le 22 décembre à Hagnoundrou, avait entraîné une interdiction de baignade, de pratiquer des activités nautiques et de pêche pour tout le sud de Mayotte. Ce jeudi 29 décembre, ces mesures ne concernent plus les communes de Sada et Bandrélé (il est recommandé toutefois de se laver après la baignade et d’éviter de manger des crustacés et poissons pêchés dans ces zones). Par contre, elles restent en vigueur jusqu’au samedi 6 janvier 2024, à Chirongui, Kani-Kéli et Bouéni.
L’Agence régionale de Santé confirme que les investigations mènent bien aux cyanobactéries. « Ce sont des organismes microscopiques aux caractéristiques similaires aux bactéries. Ces dernières sont assimilées à des algues (« algues bleues »). Les cyanobactéries libèrent des toxines (cyanotoxines) qui peuvent être dangereuses pour la santé », précise l’agence.
Les symptômes qui peuvent être observés au contact de ces organismes sont l’irritation et la rougeur de la peau, du nez, de la gorge, des yeux ou des muqueuses. En cas d’ingestion, cela peut être des maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements ou céphalées (douleurs au niveau du crâne). « En cas d’apparition de ces symptômes, suite à une baignade ou une fréquentation des littoraux des communes indiquées précédemment, veuillez consulter ou appeler le 15 », invite l’ARS.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.