Musical plage : l’assainissement pourrait être responsable de la pollution

Un arrêté municipal a été pris par la commune de Bandrélé, le 21 décembre, afin d’interdire la baignade à Musical plage. La présence avérée de pollution est en cause. Selon l’ARS, l’hypothèse d’un dysfonctionnement du système d’assainissement et de la station d’épuration est probable.

Les prélèvements réalisés par l’Agence régionale de santé à Musical plage, le 12 décembre, ont révélé la présence de bactéries pathogènes. Des germes de type entérocoques intestinaux ont en effet été détectés « à l’endroit où les usagers sont les plus nombreux », précise Hayroubine Mohamadi, technicien de l’ARS, chargé du contrôle sanitaire des eaux de baignade. Ce mercredi 21 décembre, la commune a donc pris un arrêté pour interdire la baignade et l’ARS s’est à nouveau déplacée pour effectuer un second contrôle, permettant de savoir si les traces de pollution détectées sont toujours présentes. Les résultats devraient être connus ce vendredi. L’interdiction de baignade sera alors prolongée ou levée.

Des dysfonctionnements au niveau d’un point de refoulement

Selon l’ARS, deux hypothèses pourraient expliquer cette pollution. « Il pourrait y avoir des dysfonctionnements au niveau d’un point de refoulement basé à Bandrélé. Mais également au niveau de la station d’épuration. Les eaux usées se déverseraient alors dans le lagon », précise le technicien. Au sein du quartier dans lequel se situe le point de refoulement, les riverains se plaignent d’odeurs persistantes et de débordements fréquents. « En ce moment, ça coule en continu. La rue est en pente donc ça se déverse sur la plaine, puis là où on récolte le sel de Bandrélé et jusqu’à la plage », estime Grégoire, un habitant situé à proximité.

D’autres facteurs pourraient toutefois expliquer la présence de germes. Si ces hypothèses se confirment, la mairie et la société mahoraise d’assainissement (SMA) seront sollicitées pour éliminer ces sources de pollution.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une