Mon île propre : L’opération de nettoyage lancée aux quatre coins de Mayotte ce jeudi

Toutes les bonnes volontés, publiques et privées sont réunies dans le cadre de l’opération « Mon île propre » pour soulager Mayotte de ses montagnes d’immondices. En partenariat avec les mairies et les intercommunalités, le conseil départemental de Mayotte a mis en place cette initiative qui a commencé ce jeudi.

L’opération « Mon île propre » a démarré tôt ce jeudi matin sur l’ensemble du territoire de Mayotte. La cérémonie officielle de lancement de cet événement d’envergure s’est déroulée à l’hôtel de ville de Mamoudzou, en présence de Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou, et Houssamoudine Abdallah, président du Sidevam et maire de Sada. Le public a répondu massivement présent dans les différentes localités de l’île malgré une pluie battante pour le premier jour. Cette opération initiée par le Département s’étale jusqu’à samedi. La collectivité qui porte le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) a défini la stratégie globale de l’opération, laissant au Sidevam en charge du plan local de gestion des déchets (PLGD) sa mise en œuvre. D’après son président, Houssamoudine Abdallah, « le Département nous a sollicité à ce sujet, au regard de notre expertise sur le terrain. En amont de ces trois jours de collecte, nous avons tenu des réunions avec des partenaires publics et privés du Sidevam pour examiner tous les points et scénarios, arrêter une démarche de travail et mobiliser toute une logistique, avec notamment des camions issus de notre parc automobile mais également d’autres mis à disposition par nos différents partenaires privés ». Pour ce faire, le Département a consenti une enveloppe financière de 800.000 euros.

Cette journée de jeudi a été consacrée aux collectivités locales (Département, mairies et intercommunalités). Ce vendredi, ce sera aux établissements scolaires de prendre le relais, le samedi étant ouvert à l’ensemble de la population de Mayotte. Pour montrer le bon exemple, le trio Ben Issa Ousséni, Ambdilwahedou Soumaïla et Houssamoudine Abdallah ont délaissé les mondanités tout de suite après le lancement officiel de « Mon île propre » pour se rendre sur la pente nord de Cavani où ils ont entamé une collecte d’ordures munis de sacs poubelles. Partis des alentours du stade, ils ont sillonné la pente jusqu’au centre hospitalier de Mayotte (CHM). « Ce matin, nous avons mobilisé l’ensemble des agents de la ville de Mamoudzou pour nettoyer les alentours de leurs lieux de travail. Tout s’est très bien passé malgré une petite perturbation due à la pluie, rien de mal puisque cela nous a apporté un peu de fraîcheur. Après les scolaires ce vendredi, le grand challenge à relever reste la journée de samedi puisque toute la population de Mamoudzou et de Mayotte est invitée à participer », souligne Issad Mohamed, directeur des services techniques dans la commune chef-lieu. Il espère pouvoir mobiliser 1.500 personnes au moins parmi les habitants de Mamoudzou pour mener à bien cette opération et collecter davantage de déchets que les 80 tonnes obtenues le mois dernier à l’occasion de « Novembre vert ». Pour cette opération, « tous les déchets sont une cible pour nous, quel que soit leur genre, leur catégorie ou leur taille. Nous allons donc réaliser une collecte sélective, les déchets non valorisables qui iront en centre d’enfouissement dans des sacs noirs, les emballages ménagers, les sachets plastiques à usage unique et autres cannettes métalliques dans des sacs transparents », détaille le DST de Mamoudzou.

Ces derniers types de déchets seront traités grâce à l’organisme Citéo. Les encombrants métalliques (carcasses automobiles et diverses) seront ramassés durant la journée de samedi.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une