Les risques naturels à Mayotte expliqués par les experts

La Semaine de l’environnement adopte un nouveau format, cette année. Des conférences, les tables-rondes et des débats ont lieu dans nos locaux à Cavani, mais également au collège M’gombani, à Mamoudzou. Ainsi, les premiers échanges sur les risques naturels à Mayotte, enregistrés ce lundi, sont à retrouver sur environnement.yt.

 

Plusieurs experts de l’environnement à Mayotte étaient présents pour la première table-ronde, ce lundi, dans les locaux de la Somapresse (qui édite Flash Infos et Mayotte Hebdo) à Cavani. Ludivine Sadeski, directrice du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Floriane Ben Hassen, responsable de l’antenne mahoraise de Météo France, Mikidadi Ndzakou, prévisionniste chez Météo France, Michel Charpentier, président de l’association Les Naturalistes, Sebastien Eymard, chef adjoint de l’unité risques naturels à la direction de l’environnement, de l’aménagement, du logement et de la mer ont été les premiers intervenants de ce nouveau format, dont le contenu sera ensuite accessible prochainement sur notre chaîne Youtube et dès maintenant sur le site environnement.yt.

Ils ont notamment évoqué l’érosion qui touche le territoire. Celle-ci est amplifiée par la déforestation, lorsque les pluies tombent sur le sol sans canopée, la terre descend très rapidement vers les ravines et à terme dans le lagon. Les chantiers de terrassement sont l’autre responsable principal de l’érosion. Pour l’empêcher, dans le domaine de l’agriculture il est recommandé de recourir au paillage plutôt qu’au brûlis. Le projet Leselam, accessible en ligne, diffuse plusieurs conseils pour trouver des alternatives aux pratiques conventionnelles.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une